Albums

Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 février 2023                      Lien  
Quelle heureuse initiative que la réédition de l’ouvrage de Laurent Colonnier sur l’amitié particulière de Hergé et Tchang. Publié initialement aux éditions 12bis, cet album était depuis longtemps épuisé et manquait au catalogue alors qu’il donnait un éclairage inédit et subtil sur la rencontre déterminante entre Hergé et le sculpteur chinois au cœur des années 1930. Chaque année, rue Hergé à Angoulême, nous passons devant le portrait d’Hergé sculpté par son ami chinois, revenu mourir en France au crépuscule du XXe siècle. Or, tous les tintinophiles savent ce que Hergé doit à Zhang Chongren alias Tchang Tchong-jen (1907-1998) dans l’élaboration du « Lotus bleu », œuvre-clé dans la carrière du créateur de Tintin.

Publié il y a dix ans exactement, nous avions chroniqué cet album avec un certain enthousiasme et, critique relue, nous n’avons pas besoin d’en rajouter une ligne.

Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »

Mais en parcourant l’ouvrage à nouveau, ce que nous n’avons pas manqué de faire, on découvre un autre livre, d’autres détails que l’on n’avait pas aperçus dans la lecture originale, peut-être parce qu’on les avait oubliés. Le dessin un peu flou de Laurent Colonnier n’est pas séduisant au premier abord : ce n’est pas vraiment de la Ligne claire, mais une fois qu’on s’y plonge, on est frappé par la qualité de ses évocations et par le souci du détail vrai, appuyé sur une documentation passionnée.

Puis il y a en bonus cette préface de Bruno Podadylès, tout en empathie : « Poser la question d’une relation amoureuse entre Georges et Tchang permet librement d’aller plus loin que le simple rapport d’amitié, l’admiration ou le choc des cultures… » ou encore la postface de Numa Sadoul, le premier grand interviewer d’Hergé, qui, a tous les atours d’un imprimatur : « « Alors que bien des amateurs nomment Georges « Rémi » [1], pensez que, depuis plus de quatre-vingt-dix-ans, Hergé et nous tous, la cohorte des lecteurs qui l’ont suivi appellent Tchon-Jen par son nom de famille en croyant que Tchang est son prénom ! »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344056639

Georges & Tchang – Une histoire d’amour au vingtième siècle – Par Laurent Colonnier – Ed. Glénat

[1Au lieu de « Remi », sans accent.

Glénat ✏️ Laurent Colonnier à partir de 13 ans Biopic
 
Participez à la discussion
34 Messages :
  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    11 février 2023 09:32, par Xav

    Ça serait bien que Bruno Podalydes en face un film, lui qui adore Hergé, c’est très cinématographique comme récit.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 février 2023 à  11:40 :

      L’histoire est intéressante mais que cette couverture est mal fichue !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Flo le 11 février 2023 à  14:25 :

        Je la trouve très belle moi, comme une tenture avec ce Dragon doré, c’est évocateur, ça rappelle celle du Lotus Bleu.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 11 février 2023 à  14:56 :

          Eh bien oui on a tous vu la référence mais celle du Lotus Bleu est 100 fois mieux composée et iconique. Ici les personnages ne sont même pas dans des pose-clés. Hergé, tout comme Jacobs, était un formidable graphiste et designer.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Toledano le 11 février 2023 à  17:04 :

            Des pose-clés ? Lol ! Vous travaillez dans l’animation vous non ?
            Cette belle couv est typique du talent de Colonnier, elle ressemble à la couv de Spirou qu’il avait fait il y a 25 ans, dans les couleurs et la composition

            https://www.2dgalleries.com/planches/2020/353/colonnier-le-journal-3f57.jpg

            (merci à Suzix de BDgest)

            Répondre à ce message

            • Répondu le 11 février 2023 à  23:29 :

              Ben non, les poses-clés c’est dans la BD aussi. On parle ici de Hergé et Jacobs : ce ne sont que des poses-clés. Ce que ne semblent pas avoir compris certains des repreneurs de Blake et Mortimer…

              Répondre à ce message

              • Répondu par Sauf que... le 12 février 2023 à  16:26 :

                On ne parle pas de Hergé et Jacobs , mais de Hergé et Tchang, et je ne sais pas où vous êtes allé chercher que Colonnier est un repreneur de Blake et Mortimer. Il met en scène des personnes réels dans ce livre, pas des personnages iconiques qui doivent prendre des "poses clefs".
                Par ailleurs la position et les regards sur cette couv sont ambigus, celle de Tchang semble rejoindre la braguette de Hergé, alors que son regard surveille qu’on ne les voit pas. Je pense que c’est très réfléchi de la part de ce provocateur de Colonnier.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 12 février 2023 à  19:25 :

                  Je n’ai jamais écrit que Colonnier était un repreneur de Blake et Mortimer. Vous lisez visiblement les messages trop vite. Vous préférez vous attardez sur les détails de cette couverture puis vous livrer à des interprétations gratuites que je ne prendrai pas la peine de commenter. Plus généralement, tous les grands dessinateurs, même et surtout réalistes apprennent à camper leurs personnages dans des pose-clés, c’est une des bases du métier.

                  Répondre à ce message

                  • Répondu par Auteur·ice le 12 février 2023 à  23:18 :

                    Plus généralement, tous les grands dessinateurs, même et surtout réalistes apprennent à camper leurs personnages dans des pose-clés, c’est une des bases du métier.

                    Étonnant toutes les bêtises qu’on peut lire sur les forums ! C’est la base de quel métier ? Pas de la BD en tout cas où il convient de faire vivre ses personnages, pas de les figer dans des poses statiques comme le faisait Jacobs. Hergé ne faisait pas ça du tout, ses personnages sont toujours vivants, jamais figés dans des poses type ou clé. La BD est l’art de la narration, on passe d’une case à l’autre, le personnage est toujours en déséquilibre puisqu’il doit inciter à passer à la case suivante, l’enchainement étant dans l’ellipse.
                    Les pose-clés dont vous parlez ont sûrement leurs raisons d’être dans l’animation où le même personnage doit être animé par différents dessinateurs, et on fait appel aux intervallistes pour combler l’action entre deux pose-clés, mais la BD n’a pas ce genre de contrainte, heureusement, et le dessinateur est libre de faire vivre ses personnages comme il l’entend.
                    On peut d’ailleurs noter que beaucoup de dessinateurs de BD qui viennent de l’animation,n’arrivent pas à s’affranchir de ce défaut tout de suite.

                    Répondre à ce message

                    • Répondu le 13 février 2023 à  11:41 :

                      On n’est tout simplement pas d’accord sur ce que signifie "pose-clé". Si pour vous ça veut dire personnages figés et pas vivants dans des attitudes correspondant à des stéréotypes, vous n’avez tout simplement rien compris. Vous n’avez jamais entendu parler d’Edward Muybridge ? Vous n’avez jamais vu une video d’une masterclass de Morris à la télévision ? Vous n’avez jamais lu une interview de Jijé ? La BD est un art de la narration et du mouvement suggéré par la succession d’images fixes. Si vous ne savez pas donner à vos personnages une attitude qui est la quintessence du mouvement qu’ils sont en train d’exécuter, vous ne savez tout simplement pas dessiner. Bonne journée.

                      Répondre à ce message

                      • Répondu le 13 février 2023 à  12:31 :

                        Le terme "pose-clé" provient en effet du langage de l’animation. Mais on sait au moins depuis la Renaissance qu’un dessinateur ou un peintre doit faire adopter à ses personnages l’attitude la plus emblématique du mouvement qu’ils sont en train d’exécuter. Les photographes font ça aussi, en sélectionnant leurs meilleures images de personnages saisis en mouvement. Après, il est difficile d’affirmer qu’il existe une règle absolue en ce domaine. C’est beaucoup une question d’oeil et de talent. Pourquoi les poses de Blake et Mortimer sont-elles plus réussies sur la couverture de la Marque Jaune que sur la couverture de 8 Heures à Berlin ? Parce que Jacobs est plus fort évidemment. Mais, trop utilisées, les attitudes des personnages peuvent aussi devenir des stéréotypes qu’il serait parfois bon de revisiter. Ainsi, même chez un dessinateur aussi excellent que Mike Mignola et qui n’a eu de cesse de vouloir s’éloigner des clichés du comics, on sent toujours l’influence de Jack Kirby dans les attitudes de ses personnages, et ce n’est pas un problème d’ailleurs, mais le fruit d’une certaine tradition. Le mieux pour échapper aux clichés et développer son propre sens de l’attitude, c’est de faire du dessin d’après modèle vivant.

                        Répondre à ce message

                        • Répondu par Sauf que... le 13 février 2023 à  13:07 :

                          « Le mieux pour échapper aux clichés et développer son propre sens de l’attitude, c’est de faire du dessin d’après modèle vivant. »

                          Sauf que le modèle qui pose est par nature à l’arrêt, figé, ce n’est pas la bonne méthode pour obtenir du mouvement, Colonnier blague de ça dans le livre justement, quand Tchang pose pour Hergé à l’atelier en position type de Tintin en train de courir, il dit qu’il dessinera une crolle derrière pour faire le mouvement.
                          Je trouve les poses choisies par Colonnier pour la couverture de son album très subtiles et représentatives de la relation des deux personnages dans le livre : Tchang nous prend à témoin alors qu’Hergé est tourné vers l’Orient, une main sur une épaule l’autre vers le bas ventre.

                          Répondre à ce message

            • Répondu le 12 février 2023 à  01:34 :

              Merci pour le lien. Sa couv de Spirou était bien mieux que celle-ci. Je ne savais qu’il avait dessiné dans un style humoristique. Il aurait peut-être dû continuer…

              Répondre à ce message

              • Répondu le 12 février 2023 à  19:29 :

                Je ne distingue pas Tchang de Hergé sur cette couverture. Aucun des deux n’est ressemblant. C’est quand même un peu embêtant de vouloir dessiner la vie d’un grand dessinateur en dessinant soi-même aussi mal. Dans le même registre, il existe des biographies d’Hugo Pratt mal dessinées elles aussi.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Lol le 13 février 2023 à  12:57 :

                  Je ne distingue pas Tchang de Hergé sur cette couverture.

                  La mauvaise foi élevée au rang d’Art ! Vous, vous avez décidé de vous faire Colonnier.

                  Répondre à ce message

              • Répondu par RDevelder le 13 février 2023 à  13:14 :

                Laurent Colonnier a toujours dessiné dans un style humoristique, dans Spirou et Fluide Glacial et comme dessinateur de presse. Ses vœux avec Voltaire cette année sont dans ce style à l’anglaise que j’adore.

                https://www.zupimages.net/up/22/51/jpwd.jpg

                Répondre à ce message

  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    13 février 2023 13:20, par RDevelder

    Quand on possède les deux versions il est amusant de comparer les changements, dans cette seconde les noms sont clairement cités : Georges, Remi, Tintin, Adrien Jaquemotte (je n’ai pas compris pourquoi il l’avait appelé Lamotte dans la première version), et dans la page interview télé Hergé dit bien maintenant que son album préféré c’est Tintin au Tibet. Comme si la présence de Numa Sadoul donnait un totem d’immunité avec Moulinsart ?

    Répondre à ce message

  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    14 février 2023 05:58, par Capitaine Kérosène

    La couv de la première édition était bien plus réussie. Je la trouvais raffinée dans sa composition. Ici ce n’est pas le cas. On a deux colonnes qui séparent la couv en deux parts égales. Les perso sont strictement justifiés sur le bloc titre qui les écrase de sa masse. Les attitudes sont en dehors des aplombs, donc en déséquilibre (ce qui était déjà le cas sur la couverture de la précédente édition).
    Bref, c’est assez moche. Sauf la typo du titre qui sort de l’ordinaire.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 14 février 2023 à  09:18 :

      Les attitudes sont en dehors des aplombs, donc en déséquilibre (ce qui était déjà le cas sur la couverture de la précédente édition).

      Comme quoi c’est un vrai choix esthétique de l’auteur, il refuse les poses théâtrales pour quelque chose de plus naturel, ce n’est pas Blake et Mortimer du coup, mais on est en 2023.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 14 février 2023 à  11:31 :

      Ah ça fait plaisir de constater qu’on n’est pas le seul à avoir le sens du graphisme…

      Répondre à ce message

      • Répondu par Fred le 14 février 2023 à  14:57 :

        C’est étonnant le nombre d’amateurs qui connaissent mieux le métier que des professionnels.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 14 février 2023 à  18:49 :

          Je ne suis pas un amateur. Je fais de la Bd professionnellement depuis 35 ans.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 15 février 2023 à  12:12 :

            Colonnier aussi a 35 ans de métier après avoir fait les Beaux-Arts à Paris (source Wikipedia)

            Répondre à ce message

            • Répondu le 15 février 2023 à  17:46 :

              Oh oui ça fait longtemps qu’il travaille, je n’ai jamais dit que c’était un amateur.

              Répondre à ce message

      • Répondu le 14 février 2023 à  15:34 :

        C’est pas des poses plus naturelles, c’est simplement pas très bien dessiné, 2023 ou pas.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Flo le 14 février 2023 à  16:54 :

          J’aimerais bien mal dessiner comme ça ;-)

          Répondre à ce message

          • Répondu le 14 février 2023 à  18:48 :

            C’est pas très difficile. Il suffit de 3 ans de cours de dessin. La difficulté est de trouver un professeur de dessin et pas d’arts plastiques.

            Répondre à ce message

  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    16 février 2023 17:06, par Phildar

    Dans la préface de l’album, Bruno Podalydès parle d’une case du sauvetage de Tchang où les mèches de chacun se mêlent pour faire le signe du Ying et Yang. J’ai cherché dans le fac similé de l’édition noir et blanc, mais cette case n’existe pas, Podalydès l’a imaginé, il pense l’avoir vu mais elle n’y est pas. La suggestion est une des grandes forces de Hergé.

    Répondre à ce message

  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    22 février 2023 11:51, par Christian

    Je viens de terminer "Georges & Tchang", c’est un bel hommage à Georges Rémi. On sent le travail de documentation de Laurent Colonnier, aussi bien sur le plan graphique que sur le plan de la biographie. La lecture est dense mais vive, et on a vraiment le sentiment de suivre Hergé dans une intimité crédible, autant avec Germaine (Hergé au pieu, fallait oser sans se planter, mais c’est vraiment réussi !) qu’avec Tchang. Les deux récits — la découverte de Tchang par Hergé d’une part et la manipulation de Tchang de l’autre — s’entremêlent très bien, et on a même droit à une authentique scène d’action dans le Parc !
    Au terme de ma lecture je ne sais vraiment pas si cette histoire rejoint une quelconque réalité historique, mais j’ai pris plaisir à en prendre connaissance, et c’est tout ce que j’en attendais.
    Côté réserves, j’avoue avoir un peu de mal avec le dessin, ainsi que la couverture, pourquoi avoir choisi ces étranges poses ?

    Répondre à ce message

  • Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
    3 mars 2023 13:46, par Christian

    Il y a aujourd’hui pile 40 ans que Hergé nous a quitté. On apprend que Patrice Leconte va réalisé une adaptation de l’album Les bijoux de la Castafiore, c’est acté. J’avoue être très curieux de voir ça.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Capitaine Kérosène le 6 mars 2023 à  09:29 :

      Vous êtes sûr ?
      Parce que cela fait plusieurs années que Leconte a annoncé qu’il allait faire une adaptation de Tintin… avant de déclarer par la suite que le film ne se ferait pas.
      Quelles sont vos sources ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pol le 6 mars 2023 à  16:46 :

        Et sur la RTBF il a dit que le seul problème c’est que les droits sont à la Paramount qui ne semble pas vouloir les céder.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD