Venue de Malaisie, une découverte

8 septembre 2003 0
  • Si la rentrée pointe son museau, il n'est pas interdit de chercher le {{dépaysement en librairie spécialisée}}. Les éditions Tête Rock Underground viennent de publier un volume qui saura séduire les bédéphiles en mal de voyage : {Kampung Boy} -premier volume d'une série de quatre- est une autobiographie en images en provenance de la Malaisie. Vous savez, ce pays lointain posé entre la Thaïlande et l'Indonésie...

Venue de Malaisie, une découverteA 52 ans, Lat est un des dessinateurs de presse les plus populaires de son pays. Le temps d’un récit, il ressuscite son enfance dans Kampung Boy. Loin de la modernité du Kuala Lumpur contemporain, le voilà petit garçon vivant sur pilotis près d’une plantation d’hévéas. Ambiance bucolique où les chenapans fuient l’école coranique pour plonger dans la rivière, où les monstres sont de gigantesques dragueurs d’étains qui finiront bien avoir la peau du cours d’eau et de la forêt tout entière. En grand format à l’italienne, ses dessins tout en vigueur et fausse naïveté évoquent l’authenticité.

Depuis ses locaux parisiens (une librairie-dépôt-de-vente-salon-de-thé qui vaut aussi le détour), Ferrid Kaddour -patron des éditions Tête Rock- nous confie avoir découvert l’ouvrage en Malaisie où il est publié en Malais et en Anglais. L’envie d’adapter Kampung Boy en Français le titillait depuis plus de 10 ans. Un jour, par hasard, on lui communique le numéro de mobile de Lat. L’affaire est conclue en quelques mois. Avec notamment la participation de Pierre Ouin (dessinateur de Bloodi) pour retranscrire un lettrage atypique.

Il ne tient plus qu’à vous de découvrir cette première BD malaise en français qui tombe comme un OVNI au milieu d’un champ de couvertures cartonnées.

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour lire un extrait

Tête Rock Underground

52, rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris

01 43 55 54 80

  Un commentaire ?