Actualité

Vingt ans d’aventures de Denoël Graphic

Par Kelian NGUYEN le 21 juin 2023                      Lien  
On n’a pas tous les jours vingt ans !... (air connu). C’est le cas pour Denoël Graphic, marque-ombrelle de la maison de littérature Denoël, filiale du Groupe Madrigall (Gallimard) qui contrôle aussi Casterman, Futuropolis, Sarbacane ou Gallimard BD. Créé dans un mouvement général d’une reconquête du secteur de la bande dessinée par les grands groupes de littérature à la suite de l’évident succès du roman graphique à travers le monde, Denoël Graphic a su imprimer sa marque grâce à son timonier, Jean-Luc Fromental qui a fait il y a quelques jours une grande fête privée où étaient réunis quelques-uns des plus grands auteurs de sa maison.

Car quel parcours que celui-là, que d’émotions littéraires et graphiques ! Il faut dire que Fromental n’est pas n’importe qui : journaliste, publicitaire, écrivain, traducteur de Moorcock et de Bukowski notamment, scénariste de télévision et de dessins animés, enfin éditeur, notamment de la collection Autodafé aux Humanoïdes Associés où il a été un précurseur de l’introduction du roman graphique en France dès 1982.

Il est aussi scénariste et 2023 est sa grande année puisqu’on le voit adapter rien moins que trois albums de Simenon et son second Blake et Mortimer (signé cette fois… Floc’h, un incroyable miracle) avec son complice José-Louis Bocquet. Les Rencontres Chaland de Nérac rendent d’’ailleurs en septembre prochain, hommage à « l’ogre Fromental » comme le surnomme Didier Pasamonik qui a publié chez lui son ouvrage (dirigé avec Joël Kotek) Shoah et bande dessinée.

Donc, sur les planches de la Maison de la poésie, on a pu célébrer ce 20e anniversaire en présence de ses plus grands auteurs (quelques-uns ont hélas entretemps posé le crayon, notamment Nikolaï Maslov, le dessinateur d’Une jeunesse soviétique).

Vingt ans d'aventures de Denoël Graphic

Dans la longue liste de ses publications, on se souvient du Maître de Ballantrae adapté de Robert Louis Stevenson par Hippolyte, Marilyn la Dingue de Jérôme Charyn et Frédéric Rébéna, Fun Home et C’est toi ma maman ? d’Alison Bechdel, Le Journal de Serge Clerc, Tamara Drewe et Cassandra Dark de Posy Simmonds, La Genèse de Robert Crumb, L’Art de voler d’Antonio Altarriba et Kim, Parle-moi d’amour d’Aline Kominsky-Crumb et Robert Crumb, Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong, Suite française d’Emmanuel Moynot d’après Irène Nimérovsky, Sukkwan Island d’après le roman de David Vann d’Ugo Bienvenu, qui devient une des mascottes du catalogue avec Paiement accepté et Préférence Système, ou encore Herzl, une histoire européenne de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. Mais aussi quelques classiques américains comme le Popeye de Segar ou le X9 d’Alex Raymond & Dashiel Hammet. Soit entre 70 et 80 ouvrages en vingt ans. Rien à voir avec de la surproduction…

Sur scène : Jean-Luc Fromental, Steven Appelby, Camille de Toledo, Posy Simmonds, Antonio Altariba, Marcelino Truong, l’animateur de la soirée Victor Macé de Lépinay et Ugo Bienvenu.

Sur scène, pour sa fête, Sylvie Chabroux, sa grande communicante tout au long de ces années, a réuni un casting de rêve : Joost Swarte, Posy Simmonds, Antonio Altarriba, Marcelino Truong, Ugo Bienvenu, Camille de Toledo, François Olislaeger, Miles Hymans, Steven Appelby, l’auteur de Dragman, Gilles Poussin, co-auteur avec Christian Marmonnier de l’essai de référence sur Métal Hurlant, sa complice dans les livres jeunesse Joëlle Jolivet, Nicolas Pegon (Hound Dog), Ugo Bienvenu, Paul Gravett et quelques autres.


Cela nous a valu un « débat dessiné » où François Olislaeger, l’auteur de Echoesland, a dessiné l’arbre Denoël Graphic sur lequel perchaient les drôles d’oiseaux qui s’exprimaient sur scène. Un babillage intéressant et bien sympathique qui avait été précédé d’un discours de l’homme du jour, intelligent et émouvant, qui rappelle que le travail d’un éditeur est d’abord la rencontre avec le talent qu’il se donne pour mission de mettre en lumière.

Le final : l’éditeur et ses auteurs.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Kelian Nguyen

Denoël Graphic France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD