A un mois et demi du festival d’Angoulême, l’Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD) s’est réunie pour élire son album de l’année. Après l’annonce des cinq finalistes durant le festival de Blois, les membres de l’association ont voté ces jours en assemblée plénière pour désigner le vainqueur. L’album consacré par la critique pour cette année 2024 est "Le Ciel dans le tête" par Antonio Altarriba, Sergio García Sánchez et Lola Moral aux éditions Denoël Graphic.
Historiquement le prix (...)
Denoël Graphic
-
Prix de la critique ACBD 2024 pour "Le Ciel dans la tête"
5 décembre Kelian NGUYEN -
"Le Ciel dans la tête" : voyage au coeur de l’enfer
27 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici sans doute l’un des livres les plus poignants de l’année. Après son "Épopée espagnole" dessinée par Kim, puis sa "Trilogie du Moi" dessinée par Keko, où il s’était payé l’institution académique (« Moi, assassin »), la communication politique (« Moi, menteur ») et l’institution médicale (« Moi, fou »), Antonio Altarriba s’attaque à un problème politique lancinant : l’immigration. Il lui donne une dimension touchante et humaine qui tranche avec acuité sur le discours cynique et inhumain des engeances populistes (...)
-
Rencontres Chaland de Nérac 2023 : L’Ogre Fromental
28 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il suffit de le voir pour comprendre : avec Jean-Luc Fromental, nous sommes face à un géant. Haut quasiment de deux mètres, massif comme une armoire normande, avec ses beaux traits surlignés par une broussaille de sourcils, il en impose. Mais il n’y a pas qu’au physique qu’il est dans la démesure : sa biographie le crédite des qualités de journaliste, de publicitaire, d’écrivain, de scénariste de bande dessinée, de télévision et de cinéma, enfin d’éditeur, tout cela en même temps, comme si chacune de ces (...)
-
Les Rencontres Chaland de Nérac (47) reçoivent le scénariste Jean-Luc Fromental
12 septembreTouche à tout, éditeur, scénariste pour la BD, le cinéma, la TV mais aussi journaliste, traducteur et on en passe l’éditeur-colosse débarque en tant qu’invité d’honneur aux Rencontres Chaland de Nérac (Lot-et-Garonne, près d’Agen). Il succède à Philippe Dupuy, comme scénariste et ami d’Yves Chaland mais aussi rédacteur en chef de Métal Hurlant.
Publirédactionnel
L’homme de presque deux mètres scénariste de BD pour Chaland, Floc’h ou encore Loustal débarque à Nérac (47) dans le Sud-Ouest dans le pays de (...) -
La Rentrée 2023 de Denoël Graphic
26 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)On vous l’a raconté en juin, cette année Denoël Graphic fête sa deuxième décennie. Une production mesurée, une programmation éclectique et intelligente, telle est la ligne que trace Jean-Luc Fromental, qui conduit Denoël Graphic depuis 20 ans. La rentrée 2023 renoue avec les premiers instants de la vie de la maison puisque l’on retrouve la grande autrice anglaise Posy Simmonds avec une nouveauté : « True Love », tandis que la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris lui consacre une (...)
-
Vingt ans d’aventures de Denoël Graphic
21 juin Kelian NGUYENOn n’a pas tous les jours vingt ans !... (air connu). C’est le cas pour Denoël Graphic, marque-ombrelle de la maison de littérature Denoël, filiale du Groupe Madrigall (Gallimard) qui contrôle aussi Casterman, Futuropolis, Sarbacane ou Gallimard BD. Créé dans un mouvement général d’une reconquête du secteur de la bande dessinée par les grands groupes de littérature à la suite de l’évident succès du roman graphique à travers le monde, Denoël Graphic a su imprimer sa marque grâce à son timonier, Jean-Luc (...)
-
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah… [VIDEO]
14 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est François Boucq et Nicolas Juncker qui remportent le 3e Grand Prix des Galons de la BD décerné par le Ministère des Armées, pour « Un Général, des généraux » (Le Lombard), parmi plus d’une centaine d’ouvrages adressés par les éditeurs. Cet album est une formidable reconstitution du coup d’état qui a favorisé le retour au pouvoir de Charles De gaulle en 1958. e Prix Galons de la BD - Histoire revient à « 40 hommes et 12 fusils » de Marcelino Truong (Denoël Graphic), tandis que le Prix Jeunesse, choisi par (...)
-
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ouf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la sous-représentation (...) -
Disparition d’Aline Kominsky-Crumb, égérie de Robert Crumb, et figure de proue de la BD féministe US
2 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par l’agence littéraire Lora Fountain : Aline Kominsky-Crumb (1948-2022) s’est éteinte au domicile du couple dans le Sud de la France après une brève mais fulgurante maladie. Compagnon de route, avec son mari Robert Crumb, du Comix Underground US, elle en était une des figures féminines éminentes défendant, en pionnière, la cause des femmes dès 1971, notamment dans « Wimmin Comix » Elle vient de décéder à l’âge de 74 ans.
Son travail, à l’instar de celui de ses consœurs Diane Noomin, décédée (...) -
"40 hommes et 12 fusils" : La Guerre d’Indochine vue par Marcelino Truong [VIDEO]
10 novembre 2022 Stéphane GROBOSTQue sait-on vraiment de la guerre d’Indochine, en dehors de sa bataille finale, Diên Biên Phu ? Il faut en faire l’aveu, pas grand-chose, surtout si l’on s’intéresse au point de vue du Việt Minh, l’organisation politique indépendantiste d’obédience communiste. C’est pourtant ce qu’a tenté de faire Marcelino Truong qui, de son trait élégant, raconte le parcours d’un artiste sud-vietnamien égaré dans l’armée Việt Minh. Rencontré dans son atelier de Saint-Malo, Marcelino Truong, l’auteur de ce roman (...)
-
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"
6 octobre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULTLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d’une maison d’édition indépendante, la chronique d’adaptations ou le parcours d’un ou d’une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas (...) -
"Les Secrets de la force surhumaine" d’Alison Bechdel dans la liste du Prix Médicis !
13 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est tout simplement énorme. Pour la première fois, le Prix Médicis, l’un des grands prix littéraires français avec le Goncourt et le Femina qui émaillent la rentrée, a sélectionné une bande dessinée dans la liste des nominés : « Le Secret de la Force Surhumaine » d’Alison Bechdel (Éditions Denoël Graphic.) Créé en 1958, le Prix Medicis s’est adjoint en 1970 un « Prix Medicis étranger » récompensant une œuvre traduite. C’est dans cette liste que l’ouvrage d’Alison Bechdel a été sélectionnée.
Tout à l’heure, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
Hound Dog - Par Nicolas Pegon - Denoël Graphic
28 avril 2022 Frédéric HOJLOPour sa seconde bande dessinée, Nicolas Pegon, formé à l’animation, choisit le polar. Dans une Amérique déliquescente, deux paumés se retrouvent, en voulant se débarrasser d’un chien, à élucider la mort de son propriétaire. Un récit sombre, où l’ambiance et le contexte comptent au moins autant que l’intrigue.
César et Alexandre sont deux Américains « moyens ». Sans beaucoup de culture ni d’ambition, ils vivotent chacun de leur côté et se retrouvent de temps à autre pour boire une bière. Ils ont leurs (...) -
"Une Suite française", du roman à la BD, puis à l’écran
2 avril 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un roman rescapé, doté d’un Prix Renaudot posthume, devenu un succès international, puis une BD et un film... C’est l’incroyable destin d’ "Une Suite française" d’Irène Némirovsky mis en bande dessinée par Emmanuel Moynot et devenu un film de Saul Dibb qui sort cette semaine en salle.
Les grands textes ne meurent pas. Celui d’Irène Némirovsky a été écrit entre 1940 et 1942. Il décrit la guerre en temps réel, quelques temps avant que cette fille d’un banquier juif d’Ukraine finisse ses jours à Auschwitz un (...) -
David Vann : "La bande dessinée est une forme de littérature qui peut avoir les mêmes ambitions que le roman."
6 novembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’adaptation du best-seller de David Vann, Sukkwan Island (le roman est paru en France chez Gallmeister) par Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic est certainement l’un des romans graphiques les plus marquants du moment. Nous sommes en forêt, dans le Grand Nord. Un père apprend à son fils comment vivre dans cet environnement. Mais le danger n’est pas dans cette nature hostile : il est dans le cœur des deux hommes... ActuaBD a rencontré le romancier et l’auteur de BD qui a adapté son roman.
C’est un (...) -
Alison Bechdel : « Je voulais réfléchir sérieusement à une période très déroutante de ma vie »
14 novembre 2006 François PeneaudPetite rencontre avec l’auteure de "Fun Home", sans aucun doute l’un des meilleurs albums de l’année.
Quels étaient vos buts quand vous avez décidé de travailler sur une histoire aussi personnelle ?
Je voulais réfléchir sérieusement à une période très déroutante de ma vie. En quelques mois, j’ai compris que j’étais lesbienne, j’ai découvert que mon père était homosexuel, ou au moins bisexuel, et il est mort dans ce qui semblait être un accident, mais dont je suis presque sûre qu’il s’agissait d’un suicide. (...)