Interviews

Le musée dessiné de Lucie Lomová pour Lyon BD 2023 [INTERVIEW]

Par Gaëlle BEDIS le 21 juin 2023                      Lien  
L'artiste tchèque Lucie Lomová a dévoilé une nouvelle facette de son talent lors de sa session de Musée dessiné du samedi 10 juin 2023 au Musée des Beaux Arts de Lyon. Rencontre avec une dessinatrice hors pair au parcours atypique qui n'a pas fini de surprendre.

[Lucie Lomová, vous venez de terminer votre dessin dans le cadre du Musée dessiné pour la saison de la BD 2023 du Lyon BD festival. L’expérience consiste à réaliser en 2h30 une planche de dessins sur chevalet dans la salle où se trouve une œuvre qui vous sert d’inspiration. Est-ce que dessiner en direct et devant un public est quelque chose de facile pour vous ?

Ce type d’exercice me plaît beaucoup car j’aime voir comment les gens réagissent à mon dessin au fur et à mesure que je le réalise. Je suis aussi adepte de l’improvisation. Le fait d’avoir une deadline est également très motivant même si, je dois bien l’avouer, j’ai dépassé la mienne de quelques heures !

Le musée dessiné de Lucie Lomová pour Lyon BD 2023 [INTERVIEW]
Dernières retouches de Lucie Lomova sur sa réalisation pour le musée dessiné (Lyon BD, 2023)
Dessin © Lucie Lomova - Photographie © Gaëlle Bédis

Comment vous est venue l’idée du thème de votre dessin réalisé pour Lyon BD ?

J’avais entendu quelques temps auparavant une interview d’Oksana Zabusko, une femme de lettres et poétesse ukrainienne qui a vécu Tchernobyl et en parlait de façon très poignante. J’avais donc cette idée d’illustrer ce discours d’Oksana avec une œuvre qui serait présente dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Je préfère la peinture, donc je me suis naturellement tournée vers ce support pendant mes recherches sur le site web du musée. Mais j’ai alors pensé à combiner le texte de Zabuzko avec plusieurs statues de Vierge à l’enfant qui disparaissent au loin, à moitié inondées d’eau. Puis, j’ai modifié mon idée.

C’est lors de ma visite de repérage physique que j’ai vu La Dormition de la vierge (NDLR : statue en bois polychrome d’un auteur anonyme réalisé en Espagne au XVIe siècle), et que j’ai su que ce serait mon modèle. Cette vision d’un corps allongé, comme suspendu ou flottant au-dessus des eaux rendait bien la dimension divine et humaine que je voulais insuffler à mon dessin.

Oksana Zabusko par Lucie Lomova
Planche réalisée par Lucie Lomova lors de sa session de musée dessiné du samedi 10 juin 2023.
Dessin © Lucie Lomova - Photographie © Gaëlle Bédis

D’où vient votre inspiration habituellement ?

Tous les sujets peuvent m’inspirer, je n’ai pas vraiment de ligne précise à ce niveau-là. Il y a quelques années, dans une phase un peu plus sombre de ma vie, j’ai eu envie de faire une expérience consistant à réaliser une esquisse tous les jours, comme un journal intime dessiné. L’idée n’était pas de représenter les moments importants ou significatifs de ma vie mais juste n’importe quoi, ce que j’avais envie de dessiner sur le moment. Cette expérience artistique a été libératrice car j’ai pu la faire sans pression particulière. Elle m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi, ce qui facilite aujourd’hui mon travail.

Entre la BD jeunesse avec Anca et Pepik (Dupuis), le roman d’aventures Anna en cavale ou encore Les Sauvages (chez Actes Sud / L’An 2à qui est inspiré d’une histoire vraie, vous avez produit des œuvres assez différentes. Quelle a été la plus difficile à réaliser ?

Sans hésiter, je dirai Sortie des artistes car j’ai compris en construisant cette BD que les enquêtes policières sont très difficiles à écrire.
En effet, en tant qu’autrice de ce genre de BD, il faut tout savoir de l’histoire dans les moindres détails pour pouvoir surprendre le lecteur qui lui ne sait rien de l’enquête. Les enquêtes policières c’est comme des mathématiques : il faut tout savoir avant pour que le lecteur ne sache rien.

Lucie Lomova posant entre sa réalisation et le modèle l’ayant inspirée pour son musée dessiné (Lyon BD, 2023)
Dessin © Lucie Lomova - Photographie © Gaëlle Bédis
Le musée dessiné de Lucie Lomova pour Lyon BD 2023
L’artiste Lucie Lomova s’est inspirée de "La dormition de la vierge" pour sa représentation d’Oksana Zabusko, femme de lettres ukrainienne.
Dessin © Lucie Lomova - Photographie © Gaëlle Bédis

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je suis en train de terminer une BD autobiographique sur l’année de mon enfance que j’ai passée à Chicago entre 1969 et 1970, un an après que la Tchécoslovaquie ait été envahie par l’URSS. Mon père était un scientifique qui a travaillé pendant plus d’un an en tant que scientifique à l’université aux USA, mais lorsque son permis a expiré, mes parents ont décidé de retourner en Tchécoslovaquie. Je ne sais pas quand elle sera terminée mais j’ai à peu près une soixantaine de pages faites et un éditeur tchèque et un Français sont partants pour la publier.

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD