Walking Dead, T20 : Sur le sentier de la guerre - Par Robert Kirkman & Charlie Adlard - Delcourt

9 juin 2014 0 commentaire
  • Annoncée depuis un certain temps, la guerre contre les Sauveurs va finalement avoir lieu. Rick Grimes et ses alliés arriveront-ils à se débarrasser de la bande à Negan ? Un début de réponse dans cet épisode...
Walking Dead, T20 : Sur le sentier de la guerre - Par Robert Kirkman & Charlie Adlard - Delcourt
Charlie Adlard & Robert Kirkman (c) Image-Skybound

Après un dernier débriefing, la coalition formée par Rick, Ézéchiel et Jésus, suivie de leurs hommes se met en route pour défier Negan et les Sauveurs. Le choix proposé au gourou psychopathe est simple : la reddition ou la guerre. Negan refuse et apprend à Rick et ses amis que Gregory, le chef de la Colline, le camp de Jésus, s’est joint à lui, obligeant les guerriers issus de cette communauté à abandonner le combat. Malgré ce dernier coup de théâtre, le conflit éclate, faisant de nombreux morts et blessés des deux côtés.

"Si tu veux mon avis, on est en guerre depuis le début." (Andrea s’adressant à Rick)

Effectivement, les évènements survenus à Alexandria dans le T19 s’étaient soldés par un affrontement direct entre les camps de Rick et Negan. Une bataille qui avait tourné à l’avantage de ce dernier, au point que Rick et les siens échappèrent de justesse à la mort grâce à l’arrivée providentielle de Jésus, d’Ézéchiel et de ses hommes. Nous assistons donc là au second round de ce combat contre les Sauveurs. Si certains personnages paraissaient encore un peu flous quant à leurs motivations, ce nouvel épisode dissipe nos dernières interrogations.

Un extrait du T20
Charlie Adlard & Robert Kirkman (c) Delcourt

Les amateurs d’action en auront pour leur argent avec ce nouvel album de Walking Dead. C’est intense, épique et les zombies refont leur apparitions pour mieux corser la situation apocalyptique de cet épisode.

Ce tome 20 nous donne aussi l’occasion de découvrir le travail de Stefano Gaudiano. Encreur hors pair des séries Amazing Spider-Man et du Punisher, celui-ci a réussi à se fondre dans le style de Charlie Adlard, tout en conservant ce qui en fait la force, surtout dans les scènes d’action et les moments plus psychologiques.

L’issue du combat demeure incertaine. Les pertes promettent d’être encore nombreuses pour les différentes factions engagées dans cette guerre et rien ne nous garantie la victoire totale de nos héros.

Charlie Adlard & Robert Kirkman (c) Delcourt

Voir en ligne : Walking Dead sur le site de Delcourt

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

D’autres chroniques de Walking Dead sur Actua BD :
les tomes 19, 18, 17 , 16, 15, 13 et 12.

  Un commentaire ?