Winged Mermaids T1 - Par Etorouji Shiono - Doki Doki

16 octobre 2017 0 commentaire
  • Une guerre civile éclate dans un royaume d’îles paradisiaques et un pilote d’élite se retrouve à jouer le rôle du prince héritier tué dans un attentat ! Nouvelle série courte de l’auteur de « Übel Blatt » : une entrée en matière plaisante.

Etorouji Shiono est un mangaka connu pour sa série de dark fantasy Übel Blatt débutée en 2004 et toujours en cours de publication, avec actuellement dix-neuf tomes parus en France aux éditions Ki-oon. Parallèlement à cette grande fresque, le mangaka travaille de temps à autres sur d’autres histoires, plus courtes, explorant d’autres genres.

C’est ainsi que les éditions Doki Doki publièrent en 2014 et 2015 Zelphy, un space opera en cinq tomes, signé Etorouji Shiono, et c’est assez logiquement qu’elles remettent le couvert cette année avec ce nouveau titre en trois tomes, publié au Japon de 2015 à 2017 : Winged Mermaids.

Winged Mermaids T1 - Par Etorouji Shiono - Doki Doki
© etorôji Shino / Shônen Gahôsha

Dans un immense archipel divisé en une douzaine de royaumes, celui d’Aizen se remet doucement d’une terrible guerre qui eut lieu il y a quelques années contre un royaume du continent.

Cette guerre marqua l’apparition de l’aviation dans les batailles : une sœur et un frère d’Aizen s’y illustrèrent particulièrement, devenant des légendes grâce à leur étonnante efficacité (voire invincibilité) dans les airs.

De nos jours, si la sœur a poursuivi une brillante carrière dans l’armée, le frère, Ishito, gagne désormais sa vie en tant que pilote d’une compagnie aéropostale. Cependant la guerre a laissé des séquelles en politique intérieure et un groupe mystérieux décide d’assassiner le prince héritier en vue d’un coup d’état !

Présent au moment de l’attentat, Ishito est grièvement blessé et envoyé sur un navire d’entraînement où il rencontre cinq jeunes femmes, bien décidées à devenir pilotes malgré la guerre qui couve et l’absence d’instructeur ! Ishito décide alors de leur enseigner les bases du pilotage en attendant de se remettre de ses blessures.

© etorôji Shino / Shônen Gahôsha

Ce premier tome se présente comme un long prologue. Il s’attèle en effet à poser l’univers, l’intrigue et les personnages, que ce soit les éléments de géopolitique, les avions mis en scène, des créations originales du mangaka, et les protagonistes avec leurs motivations.

L’ensemble se révèle propre et efficace en termes de récit. Les différentes séquences s’enchaînent naturellement, les informations et les personnages s’empilant clairement, et quelques petites scènes de combat aérien viennent entrecouper le tout.

Sans être original ou surprenant, ce premier tome se lit agréablement, le dessin est clair et lisible, et pour peu qu’on soit sensible aux histoires d’aviation, cela s’avère même tout à fait plaisant.

© etorôji Shino / Shônen Gahôsha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Winged Mermaids T1. Par Etorouji Shiono. Traduction Jean-Benoît Silvestre. Doki Doki, collection "Shônen". Sortie le 20 septembre 2017. 204 pages. 7,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Etorouji Shiono sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0 de Übel Blatt
- Lire la chronique du tome 5 de Übel Blatt
- Lire la chronique du tome 9 de Übel Blatt
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Zelphy

  Un commentaire ?