Yotsuba& ! T7 - Par Kiyohiko Azuma - Kurokawa

7 septembre 2008 0 commentaire
  • La plus drôle des petites héroïnes de manga continue son apprentissage de la vie et ses découvertes du monde qui l'entoure, toujours avec l'humour et la naïveté qui la caractérisent.

Dans ce 7e volume, la petite Yotsuba découvre avec étonnement que l’on peut entendre quelqu’un parler dans un gobelet lorsqu’il est relié à un autre par une ficelle. Elle apprend également que faire un gâteau n’est pas si simple, et aussi qu’il faut savoir gérer son argent pour aller acheter des nouilles. Mais surtout, Yotsuba attend impatiemment un évènement capital à ses yeux : une visite à la ferme. Parce qu’à la ferme, il y a des vaches. Et les vaches, c’est mignon !!

Chaque nouvelle sortie de Yotsuba& ! est un pur instant de bonheur car Kiyohiko Azuma a bel et bien créé une série et un personnage irrésistibles. Du haut de ses 5 ans, Yotsuba représente une sorte d’icone à la gloire de la candeur enfantine, la reine d’un univers où tout paraît disproportionné, où le lait est fabriqué en pressant des vaches et les crèmes glacées avec des coquillages. Tout y est découverte et aventure, et avec cette fillette-là, chaque épisode de sa vie déclenche irrémédiablement au mieux un éclat de rire, au moins un agréable sourire.

Yotsuba& ! T7 - Par Kiyohiko Azuma - Kurokawa
© Kiyohiko Azuma / Yotuba Sutazio 2007

Yotsuba& ! est un manga d’humour incontournable jouant sur l’innocence des jeunes enfants -grossissant à peine le trait- et le comique des situations, souvent banales en apparence. Les parents ne seront sûrement pas dépaysés et ceux qui ne le sont pas encore pourraient être convaincus qu’un enfant, même si c’est du boulot, ça peut aussi être amusant.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?