Newsletter ActuaBD

Zélie et compagnie T.8 : Mambo ! - Par Eric Corbeyran et David de Thuin - Bayard

21 juillet 2012 0 Albums par Marianne PIERRE
🛒 Acheter
  • La bande dessinée d'aujourd'hui ne fait plus comme jadis la part belle aux enfants. Erreur quelque peu réparée grâce à Zélie Bistouri, "grande sœur" d'Ariol, autre fameux personnage de BD pour les petits dès 7 ans.

D’après les instits de son école, Zélie est "brillante mais têtue", dotée d’une "sacrée personnalité", et... ouvre sa grande bouche un peu trop souvent.

Le portrait est juste bien qu’incomplet. Zélie est zélée : plus qu’un jeu de mots, c’est la stricte vérité, elle fait les choses à fond ! Pour elle, le mot problème rime avec solution. Une remplaçante agaçante, un papa allergique au ménage, une copine timide, un cartable trop lourd, la télé en panne... Zélie s’en tire toujours, pour et avec ses amis les bien-surnommés Coin-Coin, Boycott, Einstein et Laglu.

Zélie et compagnie T.8 : Mambo ! - Par Eric Corbeyran et David de Thuin - Bayard
Planche extraite de "Zélie et compagnie" T8
©Corbeyran/de Thuin-Bayard
Ariol T.7
©Boutavant/Guibert-Bayard

Le 8e tome des aventures de Zélie réunit 12 petites bandes dessinées, scénarisées par Éric Corbeyran et dessinées par David de Thuin.

C’est gai, drôle, coloré, intelligent et parfaitement adapté aux enfants qui se retrouveront facilement dans cet univers. La collection BD Kids de Bayard a comme ça des héros qui sortent du lot, tel Ariol de Guibert et Boutavant, qui s’adressera même aux petits dès 6 ans.

Il est rassurant de voir que certains auteurs de BD ne perdent pas de vue un public qui depuis trop longtemps se voit soit oublié soit cantonné à des albums de seconde catégorie. Boule et Bill et les Schtroumpfs étaient lus d’abord par les enfants. Il est heureux que les grands partagent depuis ces lectures dont la qualité est sans âge, mais n’oublions pas la nouvelle génération qui connaît mal la bande dessinée. La faute à qui ?

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD