Coup de foudre - T2 : "De mâle en pis" - Par Cauvin & De Thuin - Dupuis

17 janvier 2010 2 commentaires
  • En 2009, pour fêter ses 70 balais, {{Raoul Cauvin}} s’était confronté à un nouveau défi : écrire une nouvelle série sur un thème particulier. Dans le premier tome, « {La Complainte du Taureau-Vache} », Cauvin aborde le sujet délicat de la transsexualité avec humour. Son scénario, d’une justesse et d’un tact incroyables, était mis en image par le magistral {{David De Thuin}}. Les deux auteurs nous reviennent avec un deuxième volume : « {Coup de Foudre} ».

Désiré, le taureau, avait été frappé par la foudre peu de temps après avoir intégré la ferme de Charles. Ce dernier l’avait acheté pour amener du sang neuf à son troupeau. Autrement dit, Désiré devait saillir une vache, dénommée Rosette. Mais Désiré se sent plus vache que taureau. Dans le pré, Désiré est frappé par un éclair. La foudre a donné au taureau la faculté de parler, de s’exprimer et une conversation s’engage entre le Désiré et le fermier sur sa sexualité. Charles n’en démord pas ! Désiré doit procréer. Évidemment, ce dernier trouve une astuce pour se débiner tout en contentant Charles. Malheureusement, la foudre le frappe à nouveau, et il se retrouve muet.

Coup de foudre - T2 : "De mâle en pis" - Par Cauvin & De Thuin - Dupuis
Extrait de Coup de Foudre T2
(c) Cauvin, De Thuin & Dupuis

Après l’avoir revendu à un autre fermier, Charles est pris de remord. D’autant plus qu’un superbe veau est né suite à « sa » saillie. Il erre dans des foires agricoles à la recherche de son ancien taureau. Il le trouve finalement et le rachète. En rejoignant les pâtures de Charles, la foudre lui tombe dessus une nouvelle fois. Le taureau-vache se voit confronté une fois de plus à l’obligation de procréer. Et il apprend qu’il est le père d’un beau petit veau !

Aborder le thème de la transsexualité et de l’homosexualité à travers les animaux était sans doute la manière la plus efficace de rester juste, subtil, et pertinent, et de ne jamais entraîner un sentiment de malaise, dans une série qui peut être lue par tous, enfants compris. Les réflexions que le taureau-vache partage avec les autres sont le plus souvent tordantes. Cette série est mise en image par David De Thuin dont on connaît le style simple et expressif.

En août dernier, Raoul Cauvin nous disait avoir écrit ce livre en rigolant. Ses lecteurs se marreront également et seront étonnés par le caractère inédit de la thématique.

Raoul Cauvin nous démontre sa capacité de se réinventer et d’encore nous surprendre.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire une interview de Raoul Cauvin : "Je sers le café chez Dupuis, cela m’inspire !" (Août 2009)

Commander :
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :