Newsletter ActuaBD

Posy Simmonds à bdBoum : La rencontre [VIDEO]

  • Posy Simmonds était le « Grand Boum » de l’année 2021 au Festival BDBoum de Blois, c’est à dire la plus haute distinction pour un auteur en France. Blois est d’ailleurs considérée comme la « faiseuse de rois » des Grands Prix du festival d’Angoulême. La grande autrice anglaise, pilier du Gardian, publiée en France par Denoël Graphic et Sarbacane, y rencontrait Patrick Gaumer et Paul Gravett, co-commissaires d’une grande exposition rétrospective à la Maison de la BD de Blois qui court jusqu’à l’année prochaine.

Dans le cadre de la 37e édition du festival bd BOUM, différentes récompenses avaient été décernées en dépit de l’annulation consécutive au second confinement. Le Grand Boum-Ville de Blois -prix accordé à la carrière d’un auteur- a cependant été attribué à l’autrice britannique Posy Simmonds.

Venue à Paris comme jeune fille au pair, faisant des études de français à la Sorbonne, elle parle parfaitement le français, ce qui est bien pratique pour une rencontre.

Posy Simmonds à bdBoum : La rencontre [VIDEO]
Posy Simmonds et son éditeur français Jean-Luc Fromental (Denoël Graphic)
Ph ; D. Pasamonik (L’Agence BD)

Rappelons qui elle est : diplômée de dessin à la Central School of Art de Londres, elle est d’abord dessinatrice de presse dès 1968, publiant régulièrement dans The Guardian à partir de 1972. On lui doit les bandes dessinées The Silent Three (1977), Fred, l’histoire d’un chat rock-star (1977), traduit en France chez Sarbacane. Gemma Bovery (1999, chez Denoël Graphic), Tamara Drewe (2005, Denoël Graphic) Grand Prix de la critique de l’ACBD. Enfin Cassandra Darke (2018, Denoël Graphic)

Ces deux derniers ouvrages ont été adaptés au cinéma : Tamara Drewe par Stephen Frears, en 2010, et Gemma Bovery, par Anne Fontaine en 2014.

Voici la vidéo intégrale de la rencontre (environ une heure)

Une production bdBoum en partenariat avec ActuaBD.com

Voir en ligne : LE SITE DE LA MAISON DE LA BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition L’art de Posy Simmonds, l’humour romanesque
Maison de la bd, grande salle et salle Gotlib
19 novembre 2021 – mars 2022
Commissariat Paul Gravett et Patrick Gaumer,
en partenariat avec le Cartoonmuseum Basel (Bâle, Suisse)

 
Newsletter ActuaBD