BD d’Asie

Tower of God T. 11 & T. 12 - Par SIU - Éd. Ototo

Par Guillaume Boutet le 7 décembre 2023                      Lien  
Suite et fin de l'épreuve de l'Administrateur qui doit permettre à tous de monter dans la Tour. C'est également la fin de la première partie de l'oeuvre qui s'achève sur un temps fort et inattendu, rappelant la cruauté et l'égoïsme qui caractérise ce lieu où tout est possible, à condition d'en payer le prix.
Tower of God T. 11 & T. 12 - Par SIU - Éd. Ototo

Mais reprenons dans l’ordre : l’intrigue des princesses de Jahad occupe la presque intégralité du tome onze. Anaak, fausse princesse et fille d’une princesse déchue, se retrouve face à l’exécuteur mandaté pour la faire disparaître. Endorsi aspirante princesse, doit choisir entre Anaak et la loi, tandis que Yuri, princesse vétérante vient mettre son grain de sel dans cette affaire.

Un moment intéressant qui illustre les hautes sphères des Rankers, encore très lointaines pour nos Réguliers, même pour les plus brillantes comme Endorsi. Outre la question de la puissance, c’est aussi un moment politique au vu des différentes et longues négociations précédant la résolution radicale de l’affaire.

Tower of God : Tower of God ©2010 by SIU All rights reserved.

Suite à cela, nous revenons à Bam et Rachel pour le grand dénouement de l’épreuve. Ce dénouement se présente comme un combat contre une immense créature, permettant à Bam de faire une démonstration de force de sa maîtrise du Shinsoo, la fameuse énergie de vie de la Tour.

Cependant ce fameux dénouement prend une tournure tout à fait singulière, amenant un choc là où le lecteur ne s’y attendait pas forcément. Suit un long épilogue qui nous narre l’autre face de l’histoire, celle qu’on attendait depuis longtemps et qui concerne Rachel.

Tower of God : Tower of God ©2010 by SIU All rights reserved.

L’épilogue génère un effet miroir qui apporte de nouvelles perspectives. Une excellente façon pour achever cette première partie, centrée sur des épreuves et de la compétition, donnant forcément très envie de découvrir la suite, qui bascule le lecteur dans un "autre monde".

Un dernier acte quant à lui qui s’est focalisé sur les vedettes du titre, Bam, Rachel et les princesses de Jahad, nous offrant un final intense et riche en émotions. Au delà des pouvoirs et des stratégies complexes, SUI nous rappelle une fois de plus que c’est l’aspect humain qui prime, nous ramenant à l’éternelle question : est-ce que la camaraderie, voire l’amitié, a un sens dans la Tour de Dieu ?

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377175345

Tower of God T. 11 & T. 12. Par SUI. Éditions Ototo, collection "Shônen". Sortie le 7 juillet 2023 & le 3 novembre 2023. 190 pages. Sens de lecture occidental. En couleurs. 8,50 euros.

Tower of God sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4, 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

Tower of God Ototo ✏️ SIU à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD