Newsletter ActuaBD

Les Sisters, tout un monde !

  • Alors que le seizième album arrive dans les bacs des libraires ces jours-ci, avec plus de cinq millions d’exemplaires diffusés dans treize pays, les Sisters confirment un succès qui se décline désormais sous forme de produits dérivés et surtout d'un magazine ! La série, née en 2006, continue de mettre en scène Wendy et Marine depuis maintenant près de treize ans. Apparues sur un blog animé par William, les aventures des deux fillettes seront très vite adaptées en bande dessinée par Christophe Cazenove, scénariste-pilier de l’éditeur Bamboo. Au fil des albums, les deux auteurs ont développé le quotidien de leurs héroïnes, allant de l’adolescence à travers le personnage de Wendy à celui de Marine dans le rôle de la petite sœur espiègle et enquiquineuse.

Comme d’autres séries, les Sisters renouent avec la tradition des couples antagonistes, prétextes à gags et règlements de compte comiques. De Corinne à Jeannot (de Tabary) au Petit Spirou et Suzette (Tome & Janry), la liste des duos célèbres ayant fait le bonheur de jeunes lecteurs est longue, diverse et sans cesse renouvelée.

Les Sisters, tout un monde !
Après leur succès à la télévision, les deux soeurs pourraient apparaître sur le grand écran

Tout en évitant l’écueil du personnage de souffre-douleur désigné ou des clichés trop faciles, la série de Cazenove et William tente de renouveler le genre en traçant le portrait d’une génération (les personnages sont directement inspirés des filles du dessinateur !) en prise directe avec les préoccupations des pré-ados des années 2010. Si certains gags paraissent parfois un peu « téléphonés », le graphisme de William fluide et précis possède un vrai pouvoir de séduction.

Rien d’étonnant donc à ce que le succès aidant, l’éditeur ait choisi de proposer une large palette de produits destinés à séduire le jeune public au risque d’envahir les cours de récréation et les chambres des fillettes.

Fort du succès de l’adaptation diffusée sur M6 qui a réuni chaque soir, environ 120 000 têtes blondes devant le poste, les Sisters font donc leur apparition non seulement sous forme de jeu vidéo (produits Par Microids), mais aussi d’une collection de petits romans d’une centaine de pages dont 650 000 exemplaires ont déjà été vendus à ce jour !

La publication d’albums hors-séries permet aussi au duo d’investir d’autres champs que les querelles domestiques et quotidiennes en se consacrant aux recettes de cuisine, à l’éducation de son chien ou l’exploration d’univers fantastiques. Escapebook, agendas et jeux de cartes font également partie des supports de communication mis à disposition des fans.

Jeux, agendas, statuettes...les Sisters sont partout...

Traduites dans 13 pays, les aventures de Wendy et Marine figurent aussi au sommaire de différents magazines comme le Journal de Mickey, Julie, Télé Poche... Il ne manquait plus aux deux frangines qu’un magazine rien qu’à elles, c’est désormais chose faite avec les Sisters le Mag !

Fruit d’une association avec les éditions Milan, ce trimestriel tiré à 40 000 exemplaires est désormais disponible depuis le printemps au rayon presse. Sans renouveler fondamentalement le genre, cette nouvelle publication oscille entre autopromotion et des proposions de jeux, de stickers, des quizz, des recettes et des infos sur "les coulisses de la série".

et maintenant...en kiosque !

À l’heure où la presse-magazine connaît bien des difficultés, l’initiative des éditions Bamboo mérite d’être saluée et offre au jeune public un magazine ciblé, certes un peu "girly" dans la forme mais attrayant, pratique et abordable (4,95€, le numéro).

Une nouvelle aventure éditoriale pour les Sisters  !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD