Presse & Fanzines

dBD n°51 : Lifting de printemps !

Par Patrice Gentilhomme le 25 mars 2011                      Lien  
Suractivité de l'équipe de dBD qui en ce début d'année s'agite sur tous les fronts!
dBD n°51 : Lifting de printemps !
L’immanquable, nouvelle publication lancée par l’équipe de dBD en janvier dernier.

Dans le désert des publications sur la bande dessinée, dBD a su malgré de nombreuses formules s’installer et s’imposer comme une référence. Parvenue aujourd’hui à son 51e numéro la revue semble avoir trouvé un équilibre et une vraie personnalité : Maquette aérée et lisible, régularité et stabilité des principales rubriques, dBD réussit à associer un contenu éditorial riche et varié à une présentation généreuse et attractive de l’actualité en donnant largement la parole à ses principaux acteurs.

Réunie autour de Frédéric Bosser, l’équipe du magazine couvre avec talent cette actualité avec le concours de quelques signatures comme Henri Filippini, les scénaristes Rodolphe et Patrick Weber, l’éditrice Marie Moinard, Frédéric Pelletier ou l’irrévérencieux Vuillemin, ce dernier prenant un malin plaisir à en égratigner chaque thème principal avec le talent qu’on lui connaît.

Le désormais indispensable Hors série, bilan complet d’une année de BD !

Alors pourquoi un énième changement de formule comme annoncé en couverture de ce numéro de Mars ? Passée la (belle) couverture signée Bilal, le lecteur fidèle retrouvera l’essentiel des rubriques qui ont fait le succès du journal. Les changements concernent essentiellement une maquette plus claire et une place plus large laissée à l’image, ce qui dans un magazine consacré à la BD n’est pas pour nous surprendre. Au chapitre des nouveautés de cette nouvelle formule on relèvera toutefois le portfolio commenté par un auteur (ce mois-ci Lax), la visite d’un atelier (Mattotti), un retour sur les premiers pas d’un grand nom (Juillard) et un entretien croisé à partir de la rencontre de deux grands : Bilal et Moebius, un régal d’intelligence, d’humanisme et... d’humilité de la part de ces monstres sacrés !

Malgré cela, dBD entend bien développer son influence au delà de cette seule revue. On se souvient en effet que c’est la même équipe qui est à l’origine de L’Immanquable, support complémentaire proposant des prépublications dans un écrin glacé et luxueux valorisant parfaitement son contenu.

On retrouve aussi Frédéric Bosser à l’origine des dBD Awards cérémonie récompensant les albums et les artistes. Pour ceux qui auraient manqué cette soirée très "BD-People" la revue publie, avec un peu de retard certes, mais toujours avec beaucoup d’informations, son indispensable Hors série annuel, un bilan complet et exhaustif d’une année de bande dessinée.

L’année 2011 commence donc très fort pour dBD mais après tout qui s’en plaindrait ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Chez tous les bons marchands de journaux.

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
7 Messages :
  • dBD n°51 : Lifting de printemps !
    25 mars 2011 19:00, par Giff-Wiff

    Louée soit l’équipe des DBD (et de L’Immanquable).
    Enfin, un vrai travail de promotion au service de la BD, de toutes les BD !
    Si la reconnaisance du 9e art gagne un peu plus les médias et le grand public chaque jour, on le devra notamment à cet enthousiasme et à cette rigueur, reflétant la richesse de cet univers composite.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • "L’Immanquable, support complémentaire proposant des prépublications dans un écrin glacé et luxueux"

    Ah bon, je n’avais pas remarqué le coté glacé et luxueux du contenant. Le papier me rappelle plutôt celui de Vécu...Coté prépublications, ce fut vrai pendant le premier mois seulement, car plusieurs albums sont déjà sortis, alors que les prépublications ne sont même pas terminées. Pour l’instant, on en est encore au deuxième tiers seulement.

    Répondre à ce message

  • Pas trouvé "l’Immanquable" n° 3 en librairie, annoncé pour le 20 mars...
    Retard, ou problème plus grave ?

    Répondre à ce message

  • dBD n°51 : Lifting de printemps !
    26 mars 2011 16:37, par Gill-Wiff

    Ca y est, le numéro 3 est enfin paru : toujours aussi copieux.
    L’Immanquable n’est pas sans nous rappeler le meilleur de Pilote mensuel : une mise en bouche plutôt réjouissante de ce qui se prépare aux fourneaux...
    A suivre, comme on disait antan.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 mars 2011 à  23:49 :

      Moi, ça me rappelle plutôt le pire de BoDoï : BD parues chez divers éditeurs, tronçonnèes en trois chapitres, agrémentées de mini-interviews des auteurs en guise de redactionnel. Je me pose des questions sur l’opportunité de cette formule, d’autant plus que des albums sont déjà disponibles en librairie. Tant qu’à faire, je prefere de loin Fluide Glacial !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 mars 2011 à  16:49 :

        Moi ça me donne plutôt envie de m’abonner : la palette est large et représentative. De quoi "prendre le pouls" de la diversité de la BD, une fois par mois...

        Répondre à ce message

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD