Presse & Fanzines

dbd n°175 : Objectif rentrée !

Par Patrice Gentilhomme le 4 août 2023                      Lien  
En pleine période estivale, dBD pense déjà à la rentrée ! Une manière de nous préparer à l’avalanche annoncée de nouveautés, mais pas que… !

Alors que l’on vient d’apprendre la disparition de L’Immanquable, la « revue mère » continue contre vents et marées de promouvoir une certaine idée de la BD à travers ses choix éditoriaux. C’est encore le cas cet été avec un copieux numéro pour rejoindre septembre, période propice à l’arrivée dans les bacs de nombreuses nouveautés.

Derrière quelques « poids lourds » de l’édition comme Milo Manara, dont Le Nom de la Rose (Glénat) est déjà très attendu ou encore Romain Hugault dans un entretien à la fois intime et technique justifié par la conclusion de la série Angel Wings (Paquet), la revue se projette sur les principales sorties de la rentrée.

Jean David Morvan dont le nouvel épisode de Madeleine résistante (Dupuis) sortira le mois prochain est également au rendez-vous de ce numéro, tout comme Alain Ayrolles dont L’Ombre des lumières (Delcourt) dessiné par Richard Guérineau fera aussi partie des événements de la rentrée. Une rentrée marquée par la publication du fameux numéro du Journal de Tintin sur laquelle revient Derib par le texte et par l’image !

Fidèle à une tradition bien installée, dBD propose désormais son incontournable « séance de rattrapage ». L’initiative est intéressante au vue d’une production toujours aussi pléthorique et qui bien souvent prive certains albums d’une véritable visibilité. Les chroniqueurs jouent donc au repêchage pour plusieurs publications qui auraient pu vous échapper.

Si vous avez manqué les albums de Lukasz Wocjciechowski (Dum Dum, chez Ça et là), de Burnand et Berthod (Berne, nid d’espions- Antipodes) de Lika Nussli (Une Enfance de paille- Atrabile) Yvon Bertorello (Juste parmi les nations- Plein Vent) ou encore de Marco Galli (Le Nid - Sarbacane), dbd en assure une piqûre de rappel. Une manière de rattraper le temps perdu qui permet aussi de découvrir de nouveaux talents dont les travaux sont parfois passés sous les radars.

Sur la plage, ou dans les gorges de l’Ardèche (au hasard), il n’est pas trop tard pour se plonger dans une des dernières revues généralistes consacrées à la BD !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°175, numéro double Juillet-Août, en vente partout , 10 €

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD