BD d’Asie

Horizon T. 1 - Par Jung Ji Hun - Ed. Nazca

Par Kelian NGUYEN le 3 août 2023                      Lien  
Dans ce manga coréen, le récit de guerre se lit à travers des yeux d’enfants. Entre déshérence, questionnements et survie, les deux jeunes héros vont franchir un cap dans ce récit devenu initiatique bien malgré lui.

Deux enfants, une route, la guerre… quand tout semble perdu, quand les repères n’existent plus, quoi faire et surtout pourquoi le faire ? Les deux jeunes héros aux yeux ronds de ce manga coréen cherchent un sens à tout cela. Quand la guerre frappe et que tout est dévasté, ils ne se retrouvent qu’à deux. Dans Horizon, la guerre ne s’écrit pas avec des soldats mais se lit à travers des yeux d’enfants pour plonger au cœur de la douleur des civils.

Encore inconnus il y a quelques pages, la cohabition entre les deux jeunes héros parait inévitable pour avancer et survivre. Livrés à eux-mêmes, la route vers l’espoir d’un endroit sain apparait interminable.

Horizon T. 1 - Par Jung Ji Hun - Ed. Nazca

Dans ce manga au sens de lecture européen, les dialogues se font rares, laissant place à la contemplation mais surtout à l’introspection. Au fur et à mesure que les mètres et les pages défilent, l’espoir s’amenuise laissant place à une noirceur de ton et d’esprit.

Les esprits ne sortent pas indemnes de cet épais récit initiatique, rappelant Le Tombeau des Lucioles dans lequel les protagonistes et les lieux n’ont pas de nom, accentuant l’identification pour les lecteurs.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782902487974

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD