Agenda

exposition Florence Magnin (Bruxelles)

Par Nicolas Anspach le 16 septembre 2008                      Lien  
Exposition

FLORENCE-LES-DOIGTS-DE-FÉE

Si les fées se sont penchées sur son berceau, le 7 mars 1950 à Paris, elles s’appelaient Imagination et Minutie. C’est la tête emplie de contes et de légendes que Florence Magnin entre aux Beaux-Arts de Paris en 1972 : « Je n’ai jamais compris ce qui se passait là-dedans. » Elle commence sa carrière dans l’illustration, très orientée science-fiction, pour différentes maisons d’édition. Ses couvertures révèlent son amour des mondes oniriques et une grande précision dans son trait. Elle se lance dans les miniatures, en réalisant des cartes pour des jeux de tarot, des jeux de rôles, illustrant des coffrets, des plateaux de jeux… Son univers d’heroic-fantasy prend forme : celui des fantômes, des licornes, des farfadets et autres chimères évoluant dans un décor que Jules Verne n’aurait pas renié.
Forte de ces expériences, Florence se lance dans la bande dessinée en 1990 en compagnie du scénariste Rodolphe sur deux séries : L’Autre Monde et Mary la Noire (éd. Dargaud). Elle commence à se faire connaître en participant à des festivals, obtenant des prix, exposant ses travaux… et même ses miniatures qu’elle n’a jamais cessé de peindre ! C’est 10 ans plus tard que débute l’aventure en solo avec L’Héritage d’Emilie. Passionnée de musique irlandaise, elle exploite les ressources infinies de ce pays de légendes pour sa nouvelle série. Désormais, elle s’éloigne nettement de son passé d’illustratrice et adopte un trait davantage bédéphile, tout en conservant son style : des pages entières pour un seul dessin fourmillant de détails, mais des cases travaillées, du mouvement, de l’expressivité. Si l’on sent l’illustratrice derrière, l’auteur BD est bien présent. Aujourd’hui, ayant achevé L’Héritage d’Emilie, Florence Magnin aimerait accorder plus de temps à l’art de la miniature. Le monde de la BD devra patienter !
La Maison de la Bande Dessinée vous invite ainsi chez les démons et merveilles de Florence Magnin, à la découverte de ses dessins originaux… Ouvrez bien les yeux et surtout, prenez votre temps !

L’autre Monde

Un aviateur victime d’un accident se réveille dans un monde bien différent du nôtre. Ici, le ciel ressemble à une immense toile de chapiteau où sont accrochées de minuscules étoiles. Mais ce curieux ciel se rapproche inexorablement de la terre… La fin du monde ? Une grande épopée dans laquelle le lecteur croise des sirènes, des gobelins, le père noël, part sur la lune à bord d’étonnantes machines !

Mary la Noire

C’est une pirate fascinante, belle et redoutable, capitaine du Styx qui écume les mers telle une diablesse. Pour ces raisons, un écrivain en mal d’aventures et de passions part à sa recherche. Mais il lui faut affronter bien des fantômes avant de réaliser son rêve. Une grande aventure maritime aux accents souvent sombres.

L’Héritage d’Emilie

Dans les années 20, une jeune danseuse de Cabaret parisien se retrouve héritière d’un domaine en Irlande. Naïve et curieuse, elle abandonne tout pour découvrir ce pays qui recèle bien des mystères. Elle y trouvera des êtres étranges, un vieux grimoire, un trésor enfoui, des voyages dans le temps et entre les mondes… Le grand défouloir d’imagination de Florence Magnin !

Exposition du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009.

à la Maison de la Bande Dessinée
Bd de l’impératrice 1
1000 Bruxelles
02/502.94.68
www.jije.org

du mardi au dimanche de 10h à 18h30

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD