Polza Mancini, ogre torturé, personnalité hors norme, junkie en rémission... Durant près de huit cent pages, Manu Larcenet nous l’a montré sous toutes les coutures. On a découvert à rebours le trajet destructeur emprunté par ce type dont les états seconds (les fameux blast) ont parsemé de zones d’ombres le récit qu’il en faisait aux enquêteurs. Arrivé au bout de cet interrogatoire éminemment psychologique, les fils de l’intrigue se dénouent et on comprend enfin pourquoi Mancini en est arrivé là.
Rarement on aura été confronté en bande dessinée à une plongée aussi noire dans les tréfonds de l’âme humaine. En racontant cette histoire d’un gars à la marge, Larcenet a non seulement montré une nouvelle facette de son talent de narrateur (empruntant par moment les codes du polar), mais il s’est également octroyé de nombreux moments expérimentaux, en incluant diverses formes de dessins, collages et bandes dessinées enchâssées dans le cours de « Blast ». Ce quatrième volume sonne comme un grand cri de désespoir en l’espèce humaine, et l’on se demande sincèrement si l’auteur sortira indemne de ce projet noir (entre drogue, dépression, boulimie, agressions...) qu’il l’a occupé pendant de longues années. On sait désormais que Larcenet ne s’y replongera pas, ayant récemment, annoncé que l’adaptation cinématographique de « Blast » (envisagée avec Bouli Lanners) ne se ferait pas.
Depuis le début de sa carrière, Larcenet nous a habitué à emprunter des pistes très différentes, en caméléon éclectique. Difficile de dire si sa prochaine mue l’amènera vers la comédie ou le drame. Quoi qu’il en soit, il sera difficile de faire plus fort que « Blast », oeuvre entière et sans réserve.
(par Morgan Di Salvia)
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Blast T4 – Par Manu Larcenet – Dargaud
A paraître le 7 mars 2014.
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