Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Hergé et Tintin : une passion qui ne s’éteint jamais

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 juin 2023                      Lien  
On ne peut qu’être frappé par la passion que continue de susciter Hergé et son œuvre. De la part des collectionneurs, certes, mais pas seulement : un grand cinéaste comme Patrice Leconte, auteur de grands films populaires comme « Les Bronzés », lui reste fidèle, ce dernier s’apprêtant à adapter « Les Bijoux de la Castafiore » à l’écran. En attendant, l’érudition des tintinophiles continue de prospérer avec le numéro 75 de l’excellente revue « Les Amis d’Hergé » et un nouvel opuscule de la « bibliothèque non-officielle tintinophile » : « Tryphon de A à Z. »

La formule du dictionnaire amoureux continue de susciter des émules. Quand il est écrit par Patrice Leconte qui, précisément dans ce numéro des Amis d’Hergé s’est prêté au jeu de l’interview avec Jacques Langlois, où l’on découvre qui si René Goscinny lui avait mis le pied à l’étrier, Claude Moliterni, en revanche, ce grand visionnaire, le poussa vers la porte de la sortie des éditions Dargaud.

Hergé et Tintin : une passion qui ne s'éteint jamais

Cela lui permit de bifurquer vers le cinéma avec le succès qu’on sait. Mais il a toujours été passionné de BD et de Tintin. Ce qui l’amène à espérer de mettre en développement, avec l’assentiment des ayants droits, l’adaptation cinématographique de Tintin et les Bijoux de la Castafiore, un vrai huis clos où se retrouvent les principaux personnages de la série. Le reste du numéro de la revue revient notamment sur la documentation des 7 Boules de cristal et notamment de la contribution essentielle d’Edgar P. Jacobs.

« Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé, écrit le communiqué de Casterman. Pas question d’être exhaustif. Les partis pris sont souhaités, ils sont assumés. Et le plaisir d’écrire est bien là, d’autant que l’humour en est la trame ! »

De fait, il ne rivalise pas avec les experts, mais l’amour, la passion, et le talent d’écriture ne sont-ils pas de bon viatiques pour relire avec intelligence l’œuvre du maître bruxellois ?

Le principe de l’abécédaire est aussi celui de Pierre Bénard qui, lui, s’intéresse au professeur Tournesol. Là encore la qualité d’écriture est au rendez-vous et si ce genre de lecture est de l’ordre de la friandise, on en reprend avec plaisir tant l’œuvre originale dispose d’un charme inépuisable.

Voir en ligne : Le site des Amis d’Hergé

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782494744004

-  Acheter « Tintin de A à Z » – Par Patrice Leconte – Ed Casterman, chez notre libraire partenaire
-  Acheter « Tryphon de A à Z – Petit dictionnaire Tournesol » – Par Pierre Bénard – Ed. 1000 Sabords, chez notre libraire partenaire
-  La revue « Les Amis d’Hergé N° 75 – Printemps 2023 » peut s’acquérir en écrivant à secretariat@lesamisdherge.com

Les illustrations sont de Hergé © Tintinimaginatio

Tintin Casterman 1000 Sabords ✏️ Hergé Etude sur la BD Hergé et Tintin
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD