Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 20 octobre 2015 13 commentaires

    Depuis l'arrivée de Benoît Mouchart à l'éditorial de Casterman et la prise de contrôle de la maison par Gallimard, Hergé a refait une courbe rentrante dans le catalogue de l'éditeur de Tintin. Et à chaque fois, on ne peut s'empêcher de réprimer un soupir : que vont-ils encore nous inventer cette fois-ci (...)

  • 9 juin 2015 1 commentaire

    Si Moulinsart est actuellement dans la tourmente, ses démêlés judiciaires ne doivent pas occulter d'autres heureuses initiatives, comme une belle exposition consacrée au "Journal Tintin" et plus spécifiquement à son fondateur emblématique, Raymond Leblanc. C'est également l'occasion de s'intéresser à (...)

  • 23 mai 2015 4 commentaires

    Tous les regards sont dirigés aujourd'hui sur la vente aux enchères d'Artcurial : pour la richesse et la diversité des originaux mis en vente, mais surtout pour les 165 pièces consacrées exclusivement à Hergé dont on examinera le résultat. La vente Christie's avait marqué une inflexion, la tendance (...)

  • 16 juillet 2014 7 commentaires

    Nick Rodwell s'est-il assagi, comme il le dit ? Il communique en tout cas, parle du second film de Tintin produit par Jackson et Spielberg, parle de la réussite de ses affaires, et éclaircit quelques points d'ombre dans une interview accordée samedi dernier à La Libre (...)

  • 25 mai 2014 13 commentaires

    2,5 millions d'euros, tel est le prix payé par un collectionneur pour le dessin des fameuses pages de gardes bleu foncé des éditions Casterman (entre 1937 et 1958), un document mythique, de la main du seul Hergé, qui symbolise parfaitement l'une des icônes les plus marquantes du XXe (...)

  • 12 mai 2014 26 commentaires

    Ces derniers mois, plusieurs signes avant-coureurs laissaient croire qu'éditeurs, hergéologues, auteurs et ayants droit avaient trouvé le bon moyen pour faire du Tintin sans en faire : en lançant une ligne de "Tintin par...", dans la veine des aventures parallèles de Spirou. Une idée qui n'est pas (...)

  • 2 février 2014 13 commentaires

    Dans un double débat organisé par le FIBD, on comprend entre les lignes ce qui se prépare : une collection de "Tintin par..." sur le modèle des "Spirou par..." des éditions Dupuis. Les propos tenus à Angoulême par les hergéologues Numa Sadoul et Benoît Peeters, l'avocat du FIBD, l'éditeur de Casterman (...)