Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 27 septembre 2016 2 commentaires

    Foutraque. Telle est en un mot l’impression que laisse au visiteur l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris. Un événement peut-être trop survendu par les médias, trop célébré par une génération de nostalgiques et d’académiciens. Hergé, et Tintin son prophète, avec sa cohorte de clercs, sont-ils devenus les (...)

  • 20 août 2016 0 commentaire

    La revue "KaBoom" sort son numéro d’automne. Riche en entretiens, ce numéro mêle habilement passé – Hergé, Michel Greg, Charlie Schlingo, Guido Buzzelli – et présent – Emmanuel Guibert, Fuyumi Soryo, Simon Hanselmann, Michael DeForge, Brigitte Findakly. Entre hommage et actualité, "KaBoom" donne la (...)

  • 20 août 2016 5 commentaires

    Tintin a toujours la mèche vaillante, en particulier en cette rentrée 2016. Le prétexte est tout trouvé : le journal Tintin aurait 70 ans, et avec lui les éditions du Lombard. Vous voulez dire l'hebdomadaire arrêté en 1988 ? Et cet éditeur qui a (presque) tous les personnages du journal de 7 à 77 ans à (...)

  • 27 juin 2016 17 commentaires

    Etonnante exposition temporaire au Musée Hergé qui fait écho au précédent et dernier livre de Pierre Sterckx : "L'Art d'Hergé". Pour la première fois, on peut y admirer des toiles peintes par le papa de Tintin, ainsi que des croquis préparatoires inédits de L'Alph-Art ! En prémices du futur sacre au (...)

  • 20 octobre 2015 14 commentaires

    Depuis l'arrivée de Benoît Mouchart à l'éditorial de Casterman et la prise de contrôle de la maison par Gallimard, Hergé a refait une courbe rentrante dans le catalogue de l'éditeur de Tintin. Et à chaque fois, on ne peut s'empêcher de réprimer un soupir : que vont-ils encore nous inventer cette fois-ci (...)

  • 9 juin 2015 1 commentaire

    Si Moulinsart est actuellement dans la tourmente, ses démêlés judiciaires ne doivent pas occulter d'autres heureuses initiatives, comme une belle exposition consacrée au "Journal Tintin" et plus spécifiquement à son fondateur emblématique, Raymond Leblanc. C'est également l'occasion de s'intéresser à (...)

  • 23 mai 2015 4 commentaires

    Tous les regards sont dirigés aujourd'hui sur la vente aux enchères d'Artcurial : pour la richesse et la diversité des originaux mis en vente, mais surtout pour les 165 pièces consacrées exclusivement à Hergé dont on examinera le résultat. La vente Christie's avait marqué une inflexion, la tendance (...)