Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Les Amis d’Hergé


Angoulême 2014 : Tintin est mort, vive le nouveau Tintin ! Angoulême 2014 : Tintin est mort, vive le nouveau Tintin !

Dans un double débat organisé par le FIBD, on comprend entre les lignes ce qui se prépare : une collection de "Tintin par..." sur le modèle des "Spirou par..." des éditions Dupuis. Les propos tenus à Angoulême par les hergéologues Numa Sadoul et Benoît Peeters, l’avocat du FIBD, l’éditeur de Casterman Benoît Mouchart, devant Nick Rodwell, tenaient du plaidoyer par atteindre cet objectif

(...)


Un nouveau Tintin - Le vrai-faux bluff de Monsieur Rodwell Un nouveau Tintin - Le vrai-faux bluff de Monsieur Rodwell

Comment Nick Rodwell, le grand timonier de Moulinsart, est en train de préparer l’opinion à recevoir un nouveau Tintin, en dépit du pacte que son épouse Fanny, seconde épouse et légataire universelle d’Hergé, s’est employée à respecter jusqu’ici.

(...)


Au Musée Hergé, de Bruxelles à Rawhajpoutalah, en passant par Louvain-La-Neuve Au Musée Hergé, de Bruxelles à Rawhajpoutalah, en passant par Louvain-La-Neuve

Dans le cadre d’Europalia, un événement culturel où tous les musées de Belgique se mettent au diapason d’un pays invité, le Musée Hergé à Louvain-La-Neuve revient, jusqu’au 26 janvier 2014, sur les aventures de Tintin dans le sous-continent indien avec une exposition : "Allô Bruxelles, ici Rawhajpoutalah !".

(...)


La véritable histoire de La véritable histoire de "Tintin et le Crabe aux pinces d’or"

En dépit de l’absence de nouvelles aventures, l’actualité de Tintin continue de s’enrichir, jour après jour : après l’Hors série Le Point-Historia, "Tintin et les forces obscures", c’est le quotidien belge Le Soir qui revient sur sa propre histoire et l’un des moments les plus sombres de la vie du talentueux Hergé : la publication de Tintin sous l’Occupation.

(...)


Hergé et la Ligne Claire obscure Hergé et la Ligne Claire obscure

"Tintin et les forces obscures", tel est le thème du nouveau hors-série Le Point-Historia, qui explore le paranormal dans l’histoire en parallèle avec les aventures de Tintin. Il semble, en lisant ces pages, que la biographie du père de la Ligne Claire recelait bien des zones d’ombre...

(...)


Alors, il est pour quand le nouveau Tintin ? Alors, il est pour quand le nouveau Tintin ?

Voici trente ans, le 3 mars 1983, Hergé posait son crayon pour l’éternité. Qu’en est-il aujourd’hui de son héritage ? Son œuvre représente-t-elle encore quelque chose pour notre génération ? Tintin bouge-t-il encore ? La réponse est oui, même si l’on se pose aujourd’hui les mêmes questions qu’il y a trente ans.

(...)


Tintin au Congo - Tintin au Congo - "Pas raciste", dit la Cour d’appel de Bruxelles

Le feuilleton se termine, du moins sur le plan belge : Dans un arrêt rendu hier, le mercredi 5 décembre 2012, la Cour d’appel de Bruxelles a confirmé le jugement rendu en première instance en février dernier : Tintin n’est pas raciste. il ne reste plus aux plaignants qu’à saisir la Cour Européenne de Justice.

(...)


Tintin Tintin "trop raciste" pour la Bibliothèque pour la jeunesse de Stockholm ?

C’est la chenille qui redémarre... Après une longue polémique qui a opposé Bienvenu Mbutu Mondondo à Casterman et Moulinsart en Belgique à cause de "Tintin au Congo" accusé de racisme et qui s’est soldée par un non-lieu de la part de la justice belge, voici que la bibliothèque de Stockholm décide d’écarter la série Tintin de ses rayonnages en raison de la représentation "dénigrante" des autres cultures... avant de se dédire le lendemain.

(...)


"Georges & Tchang", un biopic "scandaleux"

L’ouvrage est sous-titré "une histoire d’amour au XXe Siècle" et raconte l’amitié très particulière qui a lié l’artiste chinois Tchang Tchong-jen avec Hergé, au point que celui-ci en a fait l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de Tintin.

(...)


Le Musée Hergé dresse un autel à Tintin au Tibet Le Musée Hergé dresse un autel à Tintin au Tibet

Libérez-vous de vos souffrances et ouvrez-vous à l’éveil en visitant le Musée Hergé cet été. Dans une ambiance orientale apaisée, le temple de la tintinologie vous propose de relire l’un des albums fondamentaux du reporter à la houppe au travers de quelques autels votifs. Un voyage initiatique, pour sûr.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP