Jazz à Vienne met la BD au coeur de la musique

23 juin 2018 1 commentaire
  • Fort de son partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Festival Jazz à Vienne mêle musique et bande dessinée pour sa 38e édition. Un parti-pris qui se retrouve jusque sur l'affiche, dessinée par Brüno, et non plus par Bruno Théry comme c’était le cas depuis 35 ans.
Jazz à Vienne met la BD au coeur de la musique
"Tyler Cross" est un road movie jubilatoire dans lequel on suit des gangsters des années cinquante.

Un des évènements-phares de la 38e édition de Jazz à Vienne sera l’exposition d’une cinquantaine de planches et de dessins créés spécialement pour l’événement par Brüno. Elles seront exposées du jeudi 28 juin au vendredi 13 juillet (10h-19h) à la Salle des fêtes de Vienne, place Miremont, en entrée libre.

Dans la série Inner City Blues, Brüno montrait son goût pour cet univers musical : « en tant que grand fan de jazz, j’étais ravi quand on m’a fait cette proposition », avait-il déclaré à l’occasion de la révélation de son affiche. Il a revisité les pochettes d’albums de jazzmen comme Miles Davis, Bobby Hutcherson, Donald Byrd, Andrew Hill et bien d’autres.

Les aventures de "Sous le soleil de minuit" se déroulent juste après le premier tome, "La Ballade de la mer salée".

Sa renommée s’est confirmée avec le road movie Tyler Cross (sc. Fabien Nury) , dont le tome 3 fait partie des 20 indispensables de l’ACBD de l’été 2018.

Concerts dessinés, rencontres entre le dessin et la musique

"Bourbon Street", l’histoire de musiciens en fin de carrière qui cherchent à imiter des jazzmen virtuoses.

Rubén­ Pellejero est un dessinateur de bande dessinée au trait inspiré à la fois par la bande dessinée italienne (Hugo Pratt...) et par le travail en noir et blanc de Jean Giraud, dont il adore le Blueberry. Après s’être fait connaître par la série Dieter Lumpen (Sc. Jorge Zentner), déjà très jazzy, il se fait notamment remarquer par Loup de pluie (Sc. Jean Dufaux), puis reprend avec succès en 2017, en compagnie de Juan Diaz Canales (Sc.), la célèbre série d’Hugo Pratt, avec Corto Maltese, Sous le soleil de minuit.

Il s’associe ici avec la musicienne malienne Rokia Traoré pour un concert dessiné qui mêlera musique métisse et dessin dans toute la spontanéité d’un direct qui, au gré du hasard, fait surgir de vrais instants de poésie. Ce duo fonctionne à merveille, comme en atteste leur concert dessiné au Festival d’Angoulême (voir vidéo ci-dessous).

Mais aussi…

L’intégrale de Bourbon Street (Ed. Bamboo / Grand Angle) sera dévoilée en présence, les 6 et 7 juillet, des auteurs Philippe Charlot et Alexis Chabert. Chronique sociale, cette série met en scène Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang. Cette édition est publiée en partenariat avec le festival Jazz à Vienne, dans une version agrémentée d’interviews et d’illustrations des auteurs, ainsi que d’un retour sur le Festival.

Des dédicaces auront lieu, avec pour invités Brüno, Hervé Bourhis, Rubén Pellejero, Philippe Charlot, Alexis Chabert, Xavier Fourquemin, Laurent Verron et Eric Stalner. Rien que du qualitatif !

Une affiche signée Brüno, qui donne le ton pour les illustrations qu’il exposera lors du festival.

(par Céline Bertiaux)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

RENCONTRES
DÉDICACES
Durée : 1h15
Plein tarif : 25€
Tarif abonnés : 23€
Lien vers la billetterie

VENDREDI 6 JUILLET
SAMEDI 7 JUILLET
DE 14H À 18H
Salle des fêtes
de Vienne,
place Miremont

 
Participez à la discussion
1 Message :