Albums

Le Capitaine Nemo rejoint les Cités obscures [VIDEO]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN le 27 octobre 2023                      Lien  
François Schuiten l’avait affirmé : plus jamais de BD ! Il a rechuté ! Cela faisait 14 ans que les Cités obscures avaient rejoint la ténèbre des bibliothèques. Et puis voici que la ville de Jules Verne, Amiens, commande au dessinateur belge et au sculpteur Pierre Matter un bronze qui va être installé sur le parvis de la Halle Freyssinet : un « Nauti-poulpe » tout droit sorti des Voyages extraordinaires et surtout de l’imagination de François Schuiten. Benoît Peeters, voyant les croquis préparatoires, n’imagina pas que cela ne puisse pas être un livre. Cela donne « Le Retour du Capitaine Nemo » où le héros vernien devient le passager clandestin de leurs Cités obscures. Le Nauti-poulpe est au rendez-vous, bien évidemment !

Imaginez la bête : un bronze de dix mètres de long, sept mètres de haut, le Nauti-poulpe, hybride entre le fameux Nautilus de Jules Verne et un calamar géant. La statue sera inaugurée devant la Halle Freyssinet à Amiens début 2025 pour les 120 ans de la mort de Jules Verne.

Le cousinage entre Les Cités obscures et l’oeuvre de Jules Verne n’est pas nouveau. Pour le lancement du nouvel album, Le Retour du Capitaine Nemo, nous avons visité avec les auteurs la maison du grand écrivain à Amiens. À côté des grandes pièces bourgeoiserment décorées, il y a ce petit cabinet de travail où Jules Verne, qui travaillait tout le temps, a imaginé les quelque 80 romans qu’il a conçus.

Le Capitaine Nemo rejoint les Cités obscures [VIDEO]
La Maison Jules Verne à Amiens. Le petit cabinet où oeuvrait le grand écrivain.

La fascination des auteurs est visible, de même que leur proximité avec l’œuvre dont les cartonnages flamboyants édités par Pierre-Jules Hetzel, un éditeur avisé qui a construit sa collection sur l’usage des "livres de prix" donné aux écoliers méritants, trônent en bonne place.

Dans la maison de Jules Verne, devant les célèbres cartonnages des éditions Hetzel

Hetzel aurait bien voulu que le personnage du capitaine Nemo continuât ses aventures. Des discussions très vives eurent lieu entre Jules Verne et Hetzel à ce propos : « À l’origine, raconte Peeters qui a lu leur correspondance, Nemo était un aristocrate polonais qui vouait une haine aux Russes » . Mais les romans de Verne étaient traduits dans la Sainte Russie et l’entreprenant éditeur craignait de perdre son marché. Il demanda donc à Verne de faire de son personnage un prince indien haïssant... les Anglais.

Dans un roman qui succéda à 20 000 Lieues sous les mers, il s’agit de L’Île mystérieuse, on retrouve le capitaine Nemo qui disparaît cette fois définitivement à la fin de cette aventure. Hetzel le regrettait, jugeant que ce héros avait encore du potentiel. Schuiten et Peeters le font revivre…

Ils le montrent rescapé, retrouvant Jules Verne… pour mieux en faire un personnage des Cités obscures, incarné comme Madame Bovary, on ne vous en dit pas plus… En 1994, François Schuiten avait illustré un titre inédit de l’écrivain amiénois, proche d’un roman d’Albert Robida : Paris au XXe siècle. Ces dessins sont repris en codicille de ce nouvel album.

Cela donne une suite de tableaux somptueux, dignes des plus grands graveurs de l’Histoire, du grand Schuiten lequel nous dispense dans cette vidéo, avec son complice Benoît Peeters, une explication de texte et une leçon de dessin aussi claires que leurs cités sont obscures !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎978220325439

Reportage photo : Didier Pasamonik et Kelian Nguyen

Les Cités obscures Casterman ✍ Benoît Peeters ✏️ François Schuiten à partir de 13 ans Adaptation littéraire Belgique Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD