Mighty Thor T2 – Par Jason Aaron & Russell Dauterman – Panini Comics

17 juillet 2017 0 commentaire
  • Un second tome qui clôt les premières aventures de la nouvelle Thor : excellent et incontournable.

Le scénariste Jason Aaron avait frappé fort avec le premier tome de sa nouvelle série : le fils d’Odin n’étant plus digne de soulever le marteau Mjolnir, il a été remplacé par ce dernier avec une inconnue.

La découverte de l’identité de la nouvelle Thor est le leitmotiv d’Odinson (le fils d’Odin) et du lecteur : après avoir été convaincu par la nouvelle élue, tout le monde veut savoir qui se cache sous le masque de la nouvelle déesse du tonnerre ! Autant l’écrire, cette intrigue est menée de main de maître par le scénariste, qui va jusqu’à jouer de faux-semblants terribles avec des personnages féminins des plus anciens aux plus récents de l’univers de Thor avant de révéler l’identité civile de son personnage central.

Et là, dans les dernières pages de ce recueil, c’est une surprise poignante et vibrante qui attend les lecteurs. Le choix de la nouvelle déesse du tonnerre par Jason Aaron ne laissera assurément pas indifférent les lecteurs, car les aventures de la nouvelle Thor, aussi attachante étaient-elles déjà, prennent alors une dimension encore plus magistrale suite à cette révélation. Un récit qui fait déjà date et qui se montre très marquant.

Mighty Thor T2 – Par Jason Aaron & Russell Dauterman – Panini Comics
Les balles qui pleuvent ne font apparemment pas peur à Thor.
© Marvel

Autre sujet beaucoup travaillé par Jason Aaron sur sa précédente série Thor et qui est de nouveau mise ici sur le tapis : l’écologie. Thor est le protecteur de la jolie Midgard, elle qui est malheureusement souvent souillée par les hommes qui l’habitent et qui ne la respectent parfois pas.

Grâce au retour du Thor père-de-toutes-choses dans le futur, le scénariste met en garde l’humanité au travers d’un très joli récit : quand les hommes auront détruit la planète à cause de leur irrespect de l’environnement, est-ce que le père-de-toutes-choses pourra y recréer la vie telle qu’il l’a connue auparavant ? Un exercice réussi avec style. Relevons aussi le retour, recherche de la nouvelle Thor oblige, d’un personnage féminin attachant de la précédente série Thor : l’environnementaliste du S.H.I.E.L.D Roz Solomon. La très polluante multinationale ROXXON étant encore de la partie, il était évident que les vacances forcées de l’environnementaliste armée la plus efficace allaient être de courte durée... Action et subtil relationnel sont encore une fois au rendez-vous avec ce personnage, qui continue d’être une très bonne création de ces dernières années dans l’univers de Thor.

Néanmoins, une nouvelle Thor qui assure, ce n’est pourtant du goût d’Odin père-de-toutes-choses... lui qui aimerait bien reprendre Mjolnir à « la voleuse » ! C’est accompagné d’un frère psychopathe et meurtrier, Cul le Serpent [1], qu’Odin entend rétablir son autorité sur Asgard. Et pour commencer, il envoie un Destructeur chercher le précieux marteau sur Midgard ! La lutte contre le patriarcat continue dans cet album, mais Thor n’est pas seule : Freja, l’ancienne mère-de-toutes-choses, a appelé une bonne grosse partie du casting féminin de l’univers Marvel pour coller une trempe au violent intermédiaire de son époux ! Là encore, le spectacle est au rendez-vous.

Ce deuxième tome de la série Mighty Thor confirme l’excellent départ pris par la nouvelle déesse du tonnerre. Jason Aaron organise un récit épique et poignant pour le nouveau personnage central, le dessinateur Russel Dauterman propose de très jolies planches pour l’accompagner et on a même droit à un drôle, mais court, épisode bonus écrit par l’ancien catcheur CM Punk à propos d’un intriguant concours de boisson ! En tout cas, les deux premiers tomes de cette nouvelle série sont des incontournables de ces dernières années à ne pas louper.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Mighty Thor | Qui détient le marteau ? Par Jason Aaron, Noelle Stevenson, CM Punk (scénario), Russell Dauterman, Timothy Truman, Marguerite Sauvage & Rob Guillory (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 7 juin 2017. pages. 14,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Frère d’Odin apparu dans le crossover Fear Itself en 2011. Dieu de la peur qui a été chassé par Odin dans les tréfonds de la Terre il y a bien des temps parce qu’il avait tendance à vouloir prendre sa place de père-de-toutes-choses.

  Un commentaire ?