Comics

Nightwing Infinite T. 5 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Éd. Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 9 février 2024                      Lien  
Encore une fois un tome intéressant, qui propose un peu de tout, littéralement, mais ne fait avancer aucune intrigue de la série, qu'elle soit principale ou secondaire. Le renouveau de Blüdhaven se fait attendre, en dépit d'épisodes plutôt efficaces.

Un nouvel album [1] qui se compose de trois parties, aussi différentes les unes des autres, et dispensées par trois équipes créatives. Nous passons d’une aventure « équipe de superhéros contre des démons », à des enquêtes plus terre à terre, pour terminer au pays des cauchemars. Un ensemble d’histoires aux ambiances très variées qui offrent un bon aperçu du monde de Dick Grayson, que nous pourrions résumer ainsi : "Teen Titans", "Nightwing" et "Batman".

Le volume s’ouvre par une histoire, sous la plume de Tom Taylor et le crayon de Travis Moore, mettant en scène les Teen Titans, c’est à dire notre héros accompagné de Starfire, Changelin, Raven, Donna Troy, Flash et Cyborg. Le tout dans une aventure typique de la célèbre formation : protéger une petite fille d’un démon des enfers qui souhaite récupérer son âme. Il s’agit d’un récit simple et direct, mais particulièrement efficace et très plaisant à suivre pour les amateurs des jeunes titans.

Ensuite, c’est C.S. Pacat qui nous invite à une enquête dans un cirque, avec des acrobates et une bombe. Jon Kent, alias Superman, accompagne Nightwing qui continue de lui apprendre les ficelles du métier de « détective super-héros ». Là aussi une histoire plutôt bien faite, qui revisite l’héritage de Dick Grayson avec quelques surprises.

Nightwing Infinite T. 5 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Éd. Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Enfin la dernière partie, contée par Becky Cloonan et Michael W. Conrad, s’inscrit dans l’évènement Knight Terrors dans lequel les super héros de la terre sont plongés dans leurs pires cauchemars. Concernant Nightwing, il se retrouve enfermé dans l’asile d’Arkham et fait équipe avec l’Epouvantail. Une vision d’horreur particulièrement réussie, même si ce type de comics relève parfois de l’exercice de style un peu vite oublié.

La ville de Blüdhaven, au cœur des intrigues de la série, est-elle donc passée à la trappe ? Par tout à fait : un petit épisode, écrit par Tom Taylor et dessiné par Bruno Redondo, nous propose une nouvelle « journée ordinaire à Blüdhaven ». Mis en scène entièrement en vue subjective, il fait écho à un autre épisode, numéro 87, qui avait remporté un Eisner Award en 2022.

Comme mentionné en introduction, il y a un peu de tout dans cet album qui se révèle un bon cru. Les auteurs y explorent les différentes facettes du personnage pour un résultat tout à fait convaincant et intéressant. Seul bémol : la promesse de découvrir une nouvelle Blüdhaven se fait attendre.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828396

Nightwing Infinite T5. Scénario : Tom Taylor, C.S. Pacat, Becky Cloonan & Michael W. Conrad. Dessin : Bruno Redondo, Travis Moore, Daniele Di Nicuolo & Collectif. Traduction : Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 12 janvier 2024. 240 pages. 24,00 euros.

Nightwing "Infinite" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

Nightwing "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Grayson sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

[1Les épisodes contenus dans Nightwing Infinite T5 : Le soulèvement des enfers sont :
- Nightwing #101-105 (février 2023 à juin 2023),
- Knight Terrors : Nightwing #1-2 (juillet 2023 à août 2023).

Nightwing Urban Comics ✍ Tom Taylor ✏️ Bruno Redondo à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD