Comics

Nightwing Infinite T. 1 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 7 avril 2022                      Lien  
Retour aux sources pour Nightwing qui retrouve la ville de Blüdhaven et son écosystème de vilains bien connus. Une reprise simple, mais efficace, qui ravira les amateurs du personnage et constitue une porte d'entrée parfaite pour les néophytes.

À l’image de la plupart des membres de la Bat-Family, au sens large du terme, Dick Grayson opère un retour à ses origines après les événements de Joker War et le lancement de la nouvelle ligne éditoriale DC Universe Infinite. Cependant, c’est loin d’être la première fois qu’il revient à Blüdhaven après des aventures "exotiques" : c’était déjà le thème de la précédente période signée Tim Seeley.

Comme le veut la coutume avec ce type d’opération, Tom Taylor fait table rase du passé, s’appuyant uniquement sur les événements récents de Joker War. Il nous plonge ainsi dans une reconstruction du personnage de Dick Grayson, alias Nightwing, qui est également le premier Robin. Créé en 1940 et recueilli comme jeune orphelin à l’époque par Bruce Wayne, Dick a depuis longtemps - le milieu des années 1980 - pris son indépendance, bien qu’il continue de jouer le rôle de grand-frère auprès des nouvelles générations évoluant aux côtés de Batman.

Mais ici, il sera peu question de Batman et beaucoup d’Alfred Pennyworth qui fait un cadeau inattendu à notre jeune prodige. Le thème de l’héritage a toujours été indissociable de l’histoire de Nightwing et Tom Taylor ne rompt pas la tradition. Au contraire, il met la famille historique de Dick sur le devant de la scène, en commençant par Barbara Gordon (Batgirl et Oracle) qui l’accompagne dans cette nouvelle vie.

Nightwing Infinite T. 1 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ce premier tome [1] marque donc le retour de Nightwing dans son "fief" depuis 1996, la très corrompue ville de Blüdhaven. Il y retrouve Blockbuster, maître de l’ombre de la cité, qui contrôle à la fois la police et la mairie, les familles mafieuses Zucco et Maroni, ainsi que des visages inédits : un vilain voleur de cœur et la nouvelle maire aux ordres de Blockbuster. Si nous ajoutons la présence de Barbara Gordon et de Tim Drake, troisième Robin, ainsi qu’une bande de jeunes orphelins vivant dans un bidonville, la photo d’ensemble se révèle dense et ambitieuse.

Ainsi, au vu des divers enjeux et protagonistes, ces premiers épisodes servent surtout à poser le nouveau contexte. Et comme bon nombre avant lui, Tom Taylor apporte également sa pierre à l’élargissement de la famille de Dick, donnant lieu à un bilan dense pour une lecture où finalement, il ne se passe rien de décisif hormis dans sa conclusion.

Selon la tradition du titre, ces aventures de Nightwing associent lutte contre le crime organisé et dimension sociale, et le résultat s’avère convaincant et prometteur. Mêlant héritages et nouvelles perspectives, les auteurs signent une excellente reprise, aussi intéressante graphiquement qu’au niveau du développement des personnages.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026819707

Nightwing Infinite T. 1. Scénario : Tom Taylor. Dessin : Bruno Redondo, Rick Leonardi & Neil Edwards. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 25 février 2022. 160 pages. 16,00 euros.

Nightwing "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Grayson sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

[1Les épisodes contenus dans Nightwing Infinite T. 1 : Le salut dans la lumière sont :
- Nightwing #78-83 (mars 2021 à août 2021).

Nightwing Urban Comics ✍ Tom Taylor ✏️ Bruno Redondo à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD