Comics

Nightwing Infinite T. 4 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Éd. Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 22 novembre 2023                      Lien  
Nouveau départ pour Blüdhaven et Nightwing dans cet album à la fois de bilan et d'hommages. Une lecture agréable même si aucune intrigue n'émerge et que la dimension "vie quotidienne" s'avère un peu trop absente.

En effet, la densité de la couverture ne correspond pas véritablement au contenu même si l’album [1] se termine bien par une grande bataille impliquant quelques-uns de ces personnages. Mais celle-ci apparaît davantage comme une formalité qu’un événement suscitant une véritable dramatisation, que ce soit en termes d’actions ou d’émotions.

Dans le tome précédent, Nightwing et ses alliés ont réussi à vaincre Blockbuster qui régnait sur le crime organisé de la ville. Les opérations anti-corruption se poursuivent avec Dick et Barbara protégeant un ancien policier véreux qui doit témoigner au tribunal. Une péripétie qui s’achève rapidement.

Ainsi, la première partie de l’album propose de petites histoires. Certaines sont comiques (celles sur le Farfadet et la chienne de notre couple), d’autres évoquent l’entraide et la camaraderie (celle de l’entrainement de Jon Kent par Dick) et une autre, particulièrement sombre, revient sur la naissance de Sans-Coeur, la nouvelle Némésis de Nightwing.

Nightwing Infinite T. 4 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Éd. Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La seconde partie revient sur l’intrigue principale, à savoir l’avenir de la ville de Blüdhaven. Elle est marquée par l’arrivée de Tony Zucco, l’assassin des parents de Dick, fraîchement sorti de prison. Il souhaite s’emparer de la ville avec l’aide de sa fille Melinda, maire de la ville et alliée de Nightwing. Les choses ne vont pas bien se passer, surtout que Sans-Coeur sème la terreur dans les rues de Blüdhaven en faisant s’évader les prisonniers de la prison privée de la ville.

Il n’y a rien de décisif ici et c’est plutôt la mise en place du contexte "Après-Blockbuster" qui est privilégiée : Sans-Coeur met en branle son plan, rassemble des alliés, tandis que Nightwing fait de même, en prime, en lien avec la dissolution de la Ligue de Justice. La suite s’annonce prometteuse. Aussi, sommes-nous curieux de découvrir cette "nouvelle" Blüdhaven.

Dans l’ensemble il s’agit d’épisodes sympathiques mais de transition : on comprend qu’il s’agissait d’attendre le numéro 100 du titre pour mettre en place le grand "changement". De ce fait la première partie nous a semblé plus vivante et intéressante que la seconde qui pose surtout les germes de la suite.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828129

Nightwing Infinite T4. Scénario : Tom Taylor, Jay Kristoff et C.S. Pacat. Dessin : Bruno Redondo, Geraldo Borges & Collectif. Traduction : Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 22 septembre 2023. 160 pages. 17,00 euros.

Nightwing "Infinite" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

Nightwing "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Grayson sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

[1Les épisodes contenus dans Nightwing Infinite T4 : Le Grand Saut sont :
- Nightwing #98-100, #Annual (novembre 2022 à janvier 2023)

Nightwing Urban Comics ✍ Tom Taylor ✏️ Bruno Redondo à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD