Presse & Fanzines

Zoo n°51 : Angoulême, demandez le programme !

Par Patrice Gentilhomme le 27 janvier 2014                      Lien  
Rien d'étonnant à ce que ce numéro soit prioritairement consacré au festival d'Angoulême, aujourd'hui au cœur de l'intérêt des bédéphiles. Question de saison!

Bien que Mitchell Hundred, le maire de New York de la série Ex Machina, nouvelle production de Brian K.Vaughan figure en couverture, c’est bien le festival de janvier qui a mobilisé la rédaction du magazine gratuit. Au fil des pages on pourra découvrir les incontournables du rendez-vous charentais, décortiqués par les principales signatures.

À la suite à du portrait critique et réservé de Kamil Plejwaltzdky, Jérôme Briot revient sur les tribulations qui ont accompagné l’attribution des Grands prix, une saga qui continue d’ailleurs encore de faire débat. Le chroniqueur revient aussi sur l’anniversaire de Mafalda (Glénat) qui, pour ses cinquante ans d’édition, sera accueillie, à l’Espace Franquin pour une grande exposition qui se prolongera au Salon du Livre en mars prochain.

D’autres expositions sont également détaillées comme celle consacrée aux collectifs « En chemin elle rencontre.. » présentée par son éditrice Marie Moinard  ou celle présentant la série de Patrick Sobral, devenue un phénomène éditorial avec près de trois millions d’albums vendus.

À l’honneur également Ernest et Rebecca, cette sympathique série jeunesse fait l’objet d’une présentation au Musée de la Ville pour une démarche pédagogique, une approche ludo-éducative sur la santé qui a manifestement séduit Hélène Beney.

Les mangas comme les autres genres ne sont pas ignorés puisque Thomas Hajdukowicz revient sur l’un des auteurs invités : Suehiro Maruo.

Ce copieux dossier sur Angoulême est bien évidemment complété par une présentation détaillée des albums en lice pour cette 41e édition. Chaque chroniqueur de la revue ayant choisi de présenter un des ouvrages sélectionnés.

On signalera aussi l’enquête de notre collaborateur Didier Pasamonik auprès de quelques libraires à propos de leur capacité à gérer l’extraordinaire flot des nouveautés, estimé à 1500 ne serait-ce qu’entre septembre et...novembre ! Angoulême, vu côté boutique en quelque sorte !

Au final, le festivalier pressé trouvera dans ce numéro de Zoo un guide non exhaustif, mais bien utile pour arpenter les allées, les autres trouveront des suppléments et des bonus sur le site du journal.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Toujours disponible dans de multiples centres commerciaux et lieux culturels, Zoo sera présent en plusieurs endroits du festival, mais aussi, pour nos lecteurs éloignés, en PDF sur le site de Zoo

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD