Newsletter ActuaBD

Achab, T 1 : Nantucket - Par Patrick Mallet - Treize étrange

13 décembre 2007 0 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Retour sur l'enfance imaginaire du personnage du "Moby Dick" de Melville. Un mélange de BD d'aventure et de chronique d'adolescence, le tout sur fond de fascination pour le monde des marins.

Dans le roman fameux d’Herman Melville, Achab est ce pêcheur qui s’est juré de tuer Moby Dick, cachalot blanc insaisissable et indestructible. Une obsession qui fait passer le capitaine Achab pour un fou, un illuminé. Patrick Mallet a imaginé l’enfance du personnage, orphelin élevé par une tante austère et maladroite. Le jeune homme ne rêve déjà que d’aller en mer défier les baleines mais il est trop jeune. Des épisodes tragiques vont renforcer sa détermination, notamment ceux qui vont toucher ses proches.

Le dessin peu académique de Mallet privilégie la description des tourments intérieurs d’Achab. S’il montre parfois maladroit dans les scènes dynamiques (bagarres, pêche en mer), sa chaleur transmet efficacement les émotions de l’adolescent. Le personnage de la tante compassée et bigote est également fort bien dépeint. Ce premier tome respecte l’ambiance du roman.

Une série initiatique empreinte de littérature du XIXème siècle.
Achab, T 1 : Nantucket - Par Patrick Mallet - Treize étrange

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD