Adonnez-vous à la Bédévitrophilie

28 octobre 2002 2 commentaires
  • A chacun sa passion. Celle de Philippe Thirion est de recenser, énumérer, coter, collectionner toutes les représentations de personnages de bande dessinée sur verre. Question: mais où met-il tout ça?

Philippe Thirion est devenu collectionneur de verres à la fois par hasard et un peu forcé. Par hasard, en 1983, en retrouvant chez ses grands-parents des verres de moutarde décorés de personnages de bande dessinée qu’il utilisait lorsqu’il était petit. Forcé car, à l’époque, déjà propriétaire de nombreuses éditions originales, compléter sa collection devenai très onéreux et plus vraiment folichon. "Je vis donc là l’occasion d’une nouvelle recherche sans doute originale et qui, de plus, ne devrait pas mettre mes économies en péril."

L’année suivante, il publiait son premier article sur le sujet et, en 1991, il collaborait pour la première fois au fameux guide "BDM - Trésors de la Bande dessinée" avec un chapitre sur le sujet qui recensait 250 verres. Il en recense aujourd’hui plus de 2.000, dans un guide qu’il publie deux fois par an. On y trouve une cotation des verres, mais aussi les gobelets et les porte-clés publicitaires.

L’auteur s’amuse également à attribuer certaines palmes. Par exemple, la palme du verre le plus laid qui revient au "Schtroumpf SD-1-1" qui réussit l’exploit, bien qu’en deux couleurs seulement, de présenter un Schtroumpf blanc coiffé d’un bonnet bleu. Mais vous y trouverez aussi la palme du verre le plus cochon, celle du plus inconnu, celle du verre ayant le plus beau costume, etc.

Il ne lui manque qu’une chose, mais importante pour s’y retrouver : une table des matières !

Informations : Philippe Thirion, 16, avenue de Beaumont, 4000 Liège - email : philippe.thirion@teledisnet.be

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :