Actualité

Angoulême 2024 : Exposition de Moto Hagio, au-delà des genres

Par Malgorzata Natanek le 27 janvier 2024                      Lien  
Cette année, Moto Hagio est mise à l’honneur dans une rétrospective organisée par le FIBD. Pour rappel: mangaka iconique, Moto Hagio est surtout connue pour avoir cassé les codes du shôjo au cours des années 1970. Plutôt que de proposer des histoires à l’eau de rose, la majorité de ses récits traite des dysfonctionnements existant au sein de la structure familiale et des effets de certains traumatismes. Elle amène également dans le genre des personnages d'une profondeur inédite par un recours fréquent à l'analyse psychologique.

La visite débute avec quelques informations sur la vie de l’autrice, et plus particulièrement, sur son rôle dans la réinvention du shôjo [1]. Le tout est accompagné de planches tirées d’œuvres comme Le coeur de Thomas et Bianca .

Angoulême 2024 : Exposition de Moto Hagio, au-delà des genres
© Moto Hagio
© Moto Hagio

Après cette partie introductive, le parcours se poursuit autour de trois thématiques.

D’abord, un espace est dédié à « la fin de l’innocence ». Cette partie met en lumière des personnages très jeunes aux traits fins et très beaux. On y retrouve des figures masculines idéalisées à la veille de la puberté. A travers elles, la mangaka s’intéresse à l’expression des sentiments amoureux et interroge les stéréotypes de genre. L’exposition montre par là sa place de pionnière des boys’ love, qu’elle renouvelle en amenant de l’analyse psychologique.

© Moto Hagio
© Moto Hagio

La thématique suivante, « l’âge des possibles  », met l’accent sur la place de la science-fiction et du fantastique dans son œuvre. Plus précisément, il s’agit de comprendre comment la création de sociétés fictives lui sert de levier pour questionner la rigidité des normes.

© Moto Hagio
© Moto Hagio

Le dernier thème, « le temps des conséquences », s’attarde sur des récits plus réalistes où il est question de la famille et des effets de certains traumatismes. Parmi les récits évoqués, on peut citer celui où le jeune Jeremy est victime d’abus sexuels commis par son beau-père, ou encore un scénario qui met en parallèle le tsunami et l’accident nucléaire (Fukushima) de 2011 avec celui de Tchernobyl. Y est aussi évoquée sa relation compliquée avec ses parents, thème qui lui a servi à de nombreuses reprises pour composer ses histoires.

© Moto Hagio
© Moto Hagio

La visite se clôt par une galerie où sont exposées plusieurs planches de grande qualité. On y retrouve d’autres aspects du travail de Moto Hagio : son recours fréquent au clair-obscur, la présence symbolique de fenêtres, ou encore son sens du détail dans la représentation des costumes (voir par exemple l’attention qu’elle porte aux pliures des vêtements, etc.).

© Moto Hagio
© Moto Hagio

Parmi les 163 planches exposées, une partie d’entre elles sont tirées d’œuvres qui n’ont jamais été publiées en France.

En plus d’être une excellente introduction, cette exposition est donc une bonne occasion d’affiner sa connaissance du style d’une autrice charnière dans l’histoire de la bande dessinée.

© Moto Hagio

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Pour ceux qui voudraient approfondir ces questions, nous vous invitons à aller lire cet article très détaillé.

Akata Angoulême 2024
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD