Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Tout neuf était en direct au 51e Festival International de la BD d’Angoulême : on oublie un peu les rubriques habituelles pour se concentrer sur les auteurs avec un focus spécial sur l’Asie, de plus en plus présente au FIBD comme sur le marché en France. Aux côtés de nos correspondants présents sur le Festival, une rencontre avec des pointures : Thierry Smolderen, le Prix Goscinny, prof à l’EESI, l’école de BD d’Angoulême, Olivier Schwartz, le dessinateur de (...)
Angoulême 2024
-
Tout neuf # 5 : toute l’équipe était au 51e Festival d’Angoulême. Palmarès, impressions et interviews.
27 février Stéphane GROBOST -
Angoulême 2024 : au coeur du Off of Off, la Maison Isabelle
8 février Hippolyte ARZILLIEROn ne peut pas parler de l’une sans parler de l’autre : Isabelle et sa maison rue Hergé, à Angoulême. Chaque année au moment du FIBD, plus qu’une maison, c’est un lieu d’expos, de présence pour les éditeurs alternatifs qui n’ont pas l’heur de plaire à la manifestation officielle, de rencontres comme de fête. Dans cet article, nous revenons sur l’histoire de cet endroit si particulier et sur les influences qui ont conduit sa fondatrice, Isabelle, à transformer sa propre maison en l’un des incontournables du (...)
-
Angoulême 2024 : Moto Hagio, autrice fantastique et galactique du shōjō aux références très littéraires (2/2)
3 février Florian RubisLa reconnaissance récente obtenue par Moto Hagio, Fauve d’honneur d’Angoulême 2024, a été précédée de publications ou rééditions de ses titres en français. Ainsi, Glénat a ressorti des anthologies parues à l’origine en deux volumes réunis dans un coffret en 2013. Elles valent le détour, pas seulement pour leurs nouvelles couvertures, réunissant des histoires ou séries courtes dont certaines furent déterminantes au début de la carrière de la mangaka. Et là, comme ailleurs dans son œuvre, les influences (...)
-
Angoulême 2024 : une « contre-histoire » du Festival ?
2 février Didier Pasamonik - L’Agence BD« Nous espérons, par cette enquête, à la fois journalistique, historique et ultra-critique, ouvrir un champ que d’autres, plus compétents, plus avertis et plus impartiaux que nous, pourront explorer. » Ainsi commence ce livre étrange, narration bardée de verbatims sérieusement documentés où l’on sent la patte et le sérieux de Philippe Capart, l’éditeur de La Crypte tonique, et de Nicolas Finet, ancien employé de l’organisateur du festival, 9e Art+, qui, de son côté, règle ses comptes, pas toujours de façon (...)
-
Angoulême 2024 : souvenir d’une rencontre dégustative, « Tchin ! Raconter le vin en BD »
1er février Hippolyte ARZILLIERLe soir du vendredi 26 janvier 2024, une rencontre dégustative s’est tenue dans la salle Nemo du Vaisseau Moebius. Parmi les intervenants, des auteurs qui ont publié des ouvrages sur le monde du vin : Etienne Davodeau, Fleur Godart, Justine Saint-Lô et Jacques Ferrandez. En parallèle des discussions conduites par Mathieu Charrier, le public était invité à se lever pour aller déguster trois vins sélectionnés pour l’occasion : un Riesling de Julien Albertus, un vin de Val de Loire de Mathieu Coste, et un (...)
-
Angoulême 2024 : Conférence de Hiroaki Samura [INTERVIEW]
31 janvier Malgorzata NatanekA l’occasion du 51e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’équipe d’ActuaBD a eu la chance de participer à la conférence presse du mangaka Hiroaki Samura, auteur de "L’Habitant de l’infini". C’est le directeur de collection de Sakka, Wladimir Labaere qui s’est chargé de poser les questions sélectionnées à l’avance et c’est Aurélien Estager qui s’est occupé de la traduction.
Vous avez écrit et dessiné pendant près de vingt ans L’Habitant de l’infini. Comment fait-on pour tenir le rythme (...) -
Angoulême 2024 : Radioscopie d’une 51e édition
31 janvier Romain GARNIERChaque année, la question se pose de savoir si le Festival d’Angoulême accompagne le marché économique de la BD, l’ignore ou le précède. Est-il le reflet des évolutions sociales ? Prend-t-il en considération les attentes des artistes de cet art si populaire ? Est-il véritablement un festival international ou ne verse-t-il pas dans un condamnable franco-français ? Est-il pleinement représentatif du monde de la BD, eu égard au fait que celui-ci revendique pour Angoulême le statut de capitale mondiale de (...)
-
Angoulême 2024 : quel bilan ?
29 janvier Hippolyte ARZILLIERAprès une semaine passée à monter et descendre le plateau angoumoisin, vient l’heure du bilan. Angoulême, c’est un moment à part. Tout le monde de la BD francophone et internationale s’y réunit : les fans, les stars, les auteurs moins connus, les petits comme les grands éditeurs… C’est une bonne occasion de faire des rencontres, de découvrir l’œuvre de scénaristes ou de dessinateurs dont on ne connaît pas le travail. Mais surtout, c’est une période où il se passe toujours une dizaine de choses à la fois. (...)
-
Angoulême 2024 : on l’attendait Grand Prix, Daniel Clowes reçoit le Fauve d’or
27 janvier Charles-Louis Detournay Didier Pasamonik - L’Agence BD Kelian NGUYEN Romain GARNIER Hippolyte ARZILLIERÇa y est ! Après sa délibération, le jury du FIBD a annoncé les lauréats de cette 51e édition ! Et c’est l’auteur indé Daniel Clowes, récemment passé chez Delcourt qui a réédité toutes ses oeuvres, qui se retrouve gratifié d’un Fauve d’or.
Dans les papiers des bookmakers, Daniel Clowes avait toutes les chances de remporter le Grand Prix avant que Posy Simmonds ne le coiffe au poteau. Pour quelle raison ? Son passage de Cornélius à Delcourt lui aurait coûté la défection du suffrage des auteurs alternatifs. (...) -
Angoulême 2024 : Exposition de Moto Hagio, au-delà des genres
27 janvier Malgorzata NatanekCette année, Moto Hagio est mise à l’honneur dans une rétrospective organisée par le FIBD. Pour rappel : mangaka iconique, Moto Hagio est surtout connue pour avoir cassé les codes du shôjo au cours des années 1970. Plutôt que de proposer des histoires à l’eau de rose, la majorité de ses récits traite des dysfonctionnements existant au sein de la structure familiale et des effets de certains traumatismes. Elle amène également dans le genre des personnages d’une profondeur inédite par un recours fréquent à (...)
-
Angoulême 2024 : Exposition de Hiroaki Samura : corps et armes
27 janvier Malgorzata NatanekSpécialiste du manga de sabre, Hiroaki Samura est mis à l’honneur à Angoulême avec une exposition consacrée à son manga L’Habitant de l’infini, un titre publié en 30 tomes, dans lequel nous suivons Manji, le samouraï immortel, à l’époque d’Edo. Devenue une œuvre incontournable pour de nombreux mangakas tels que Masashi Kishimoto (Naruto) ou encore Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man), L’Habitant de l’infini a été récompensé en 2000 par le Prix Eisner. Adaptée deux fois en animé, cette œuvre a aussi étendu son (...)
-
Angoulême 2024 : Rintarō ou un rêve de réaliser devenu réalité
27 janvier Florian RubisLe réalisateur d’animation Rintarō a popularisé sur le petit et le grand écran les œuvres des plus fameux auteurs de manga. Son premier essai en la matière, autobiographique, se révèle un coup de maître. Il y mêle son parcours personnel et professionnel, de précurseur et passeur dans le monde de la japanimation. Dans "Ma vie en 24 images par seconde" (Dargaud/Kana), ce passionné de cinéma, à Angoulême pour sa promotion et diverses interventions, captivera les fans ou touchera le grand public. Son père lui (...)
-
Angoulême 2024 - "Croquez !" : une expo qui met l’eau à la bouche ou les pieds dans le plat ?
27 janvier Christian GRANGELe musée de la bande dessinée vient d’inaugurer une nouvelle exposition intitulée "Croquez ! " Pas moins de 500 planches originales, objets et documents qui feront la joie de tous les publics, néophytes comme bédéphiles. Courez déguster cette expo exceptionnelle qui confirme, s’il en était besoin, que la BD est un 9e art qui dialogue avec d’autres formes artistiques !
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose souvent de passionnantes expositions, toutes à la fois exigeantes, (...) -
Angoulême 2024 - Exposition Dracula : immersion dans les ténèbres
26 janvier Malgorzata NatanekConnu pour les seinen "Ascension" et "Innocent", Shin’ichi Sakamoto revient avec son manga "#DRCL midnight children" aux éditions Ki-oon. Pour cette occasion, le Festival d’Angoulême vous invite à découvrir cette œuvre dans une exposition immersive à la Chapelle Guez-de-Balzac. Dans une approche moderne, Shin’ichi Sakamoto revisite cette fois le roman "Dracula" de Bram Stoker au sein de l’élite anglaise, tout en abordant la transidentité et le combat des femmes dans la société patriarcale.
Quel (...) -
Angoulême 2024 : Jordi Lafebre : « Lorsque j’écris, j’essaie d’imaginer un personnage qui me force à le suivre » [INTERVIEW]
26 janvier Charles-Louis DetournayAuréolé hier par le Prix Canal BD et toujours en lice pour le fauve polar SCNF, Jordi Lafebre analyse avec nous les ressorts scénaristiques et graphiques de son album "Je suis leur silence".
Comment vous est venue l’idée de mettre en scène une héroïne psychiatre elle-même en proie à une forme de trouble psychologique ?
Je trouvais intéressant que mon personnage gère elle-même sa maladie. Cela lui donne les outils pour essayer de dompter les symptômes qu’elle ressent. Puis cela permet qu’elle (...) -
Angoulême 2024 : Olivier Ledroit : « Requiem revient en force ! » [INTERVIEW]
26 janvier Charles-Louis DetournayAprès avoir réédité les onze tomes de la série, Glénat publie prochainement la suite inédite de "Requiem Chevalier Vampire" la saga d’Olivier Ledroit et de Pat Mills. Pour sceller ce retour, une exposition dédiée à la série prend place pendant le FIBD d’Angoulême. L’occasion également pour Olivier Ledroit de décerner le premier prix de son association "BD et Autisme" en exposant les lauréats, tous atteints du syndrome d’Asperger.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Requiem, Chevalier vampire, (...) -
Exposition "L’Arabe du futur, œuvre monde"
25 janvier Christian GRANGELe Festival d’Angoulême met à l’honneur la série autobiographique de Riad Sattouf, Grand prix 2023. Immersion dans une œuvre personnelle et portrait socioculturel et géopolitique d’un ado dont la famille a quitté la Syrie. L’exposition se tient au rez-de-chaussée du Vaisseau Moebius du 25 janvier au 5 mai 2024.
Sous-titrés une jeunesse au Moyen-Orient, les 6 tomes de L’Arabe du futur racontent sur un ton tendre et humoristique la double appartenance, syrienne et française (et plus précisément (...) -
Angoulême 2024 : Exposition Bergères guerrières
25 janvier Louise Ageorges Lou LaleuLes « Bergères Guerrières » de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais posent fièrement dans le quartier jeunesse du 51e festival d’Angoulême. Pour cette nouvelle édition, Glénat nous offre une belle exposition ludique et immersive dans laquelle les lauréates du Fauve jeunesse 2022 sont mises à l’honneur.
Dès l’entrée de l’exposition, l’immersion est totale. De la paille et des feuilles mortes tapissent les coins de la pièce et des bruitages de fond vous plongent dans une bergerie. Le commissaire d’exposition (...) -
Angoulême 2024 : Moto Hagio, autrice fantastique et galactique du shōjo aux références très littéraires 1/2
25 janvier Florian RubisSort partagé avec d’autres collègues stars féminines du shōjo manga, Moto Hagio ne voit longtemps qu’une infime partie de son œuvre traduite en Français. Son retour en France, en tant qu’invitée à Angoulême, coïncide cependant avec les sorties ou rééditions de titres importants. C’est le cas chez Akata, qui fête ses dix ans, partenaire d’une exposition rétrospective angoumoisine. "Le Clan des Poe", dont l’éditeur publie la suite, et "Confidences d’une prostituée" de Takao Saitō, de sa collection Héritages (...)
-
Angoulême 2024 : Dracula : le prince des ténèbres et Shin’ichi Sakamoto s’emparent de la chapelle Guez de Balzac
25 janvier Kelian NGUYENPour la deuxième année consécutive, le FIBD prend possession de la chapelle du lycée Guez de Balzac. Après le précurseur de la SF Français Philippe Druillet et ses dessins psychédéliques, pour cette 51e édition c’est le mangaka Shin’ichi Sakamoto et son adaptation de Dracula qui investissent la pénombre du lieu désacralisé.
D’après le roman de Bram Stoker, Shin’ichi Sakamoto a débuté une nouvelle série de manga, publié en France par l’excellent éditeur Ki-Oon : DRCL Midnight Children.
Manga réalisé à la (...) -
Angoulême 2024 : à côté des expos du FIBD, il y aussi celles de la Cité !
23 janvier Hippolyte ARZILLIERIl y a les expos du FIBD, certes (on vous en parlait hier), mais il y a aussi celles de la Cité ! En voici le détail. Elles sont moins nombreuses mais ce n’est pas une contre-programmation, au contraire. De "Croquez", une expo sur la gastronomie dans la BD dont Posy Simmonds a fait l’affiche, à la rétrospective inédite de l’œuvre de François Bourgeon... En voici quatre. De quoi se régaler !
La Cité, ce n’est pas le FIBD. Le Festival est un événement, roi d’Angoulême pendant quatre jours, qui a son (...) -
Angoulême 2024 - Les expos : il y aura du sport... mais pas trop !
22 janvier Hippolyte ARZILLIERAngoulême approche et vous vous sentez perdus dans les dates et les horaires ? Pas d’inquiétude, on vous récapitule dans un premier temps les expositions officielles du FIBD. Vous n’allez pas à Angoulême ? Pas grave, on va tout vous raconter dans les jours qui viennent... Sur le site et dans les réseaux sociaux (Facebook, X, Insta, TikTok...), ActuaBD sera présent !
Angoulême, c’est sportif. Il y a deux musées à Angoulême, la BD et le musée municipal, mais bien plus de lieux d’expositions répartis (...) -
Angoulême 2024 : Katia Even & Thierry Plée : « Notre revue de bande dessinée érotique "Blandice" prend un nouveau départ. »
21 janvier Charles-Louis DetournayDame Anastasie, la censure aux grands ciseaux, aurait-elle remporté un nouveau round ? Dans ces temps chahutés pour les publications érotiques, la revue "Blandice" qui fête ses 7 ans, ne bénéficie désormais plus du support public. Une décision délibérée de la part de son éditeur Thierry Plée et sa rédactrice Katia Even... qui ont tout de même été acculés sous les coups de boutoir répétés depuis des années ! Une liberté accrue qui permet un contenu plus adulte, mais qui s’accompagne également d’une série de (...)
-
Grand Prix d’Angoulême 2024 : ça castagne ferme !
16 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDC’est comme chaque année, nous dira-t-on. Mais cette année, les couteaux sont particulièrement aiguisés dans les forums. On y retrouve les arguments habituels, pas forcément infondés : opacité du scrutin, élitisme dans les choix, légitimité des artistes élus… On y ajoute une pincée de corporatisme et de mauvaise foi. Et chaque camp de mener sa campagne électorale, l’exiguïté du vote offrant au vainqueur une première place grâce à seulement quelques voix. Et de part et d’autre, des appels au vote et des (...)
-
Angoulême 2024 : Lorenzo Mattotti entre dans la course
9 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDOn n’a jamais vu son nom dans les nominés pour le Grand Prix ces dernières années. Or, Lorenzo Mattotti est non seulement une des grandes figures du renouveau de la BD italienne des années 1980, participant à créer le mouvement de la « bande dessinée picturale », mais il est dommageable que la bande dessinée italienne ne soit pas célébrée à Angoulême depuis Hugo Pratt, soit depuis… 38 ans. Pour la première fois cependant, à l’initiative du FIBD, il sera exposé cette année au Musée de la ville dans une suite (...)
-
Angoulême 2024 : la course au Grand Prix est lancée
4 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDQui sera Grand Prix du Festival d’Angoulême cette année ? La « campagne électorale » est lancée et les auteurs ont la possibilité de voter avant le mardi 9 janvier, le deuxième tour avec les trois élus qui seront en tête, se jouera entre le 12 et le 19 janvier 2024 pour une proclamation qui aura lieu la semaine suivante. En 2023, le trio de tête était composé d’Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. C’est ce dernier qui avait remporté la palme. Reverra-t-on les suivantes cette année ? On le (...)
-
Prix de la critique ACBD 2024 pour "Le Ciel dans la tête"
5 décembre 2023 Kelian NGUYENA un mois et demi du festival d’Angoulême, l’Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD) s’est réunie pour élire son album de l’année. Après l’annonce des cinq finalistes durant le festival de Blois, les membres de l’association ont voté ces jours en assemblée plénière pour désigner le vainqueur. L’album consacré par la critique pour cette année 2024 est "Le Ciel dans le tête" par Antonio Altarriba, Sergio García Sánchez et Lola Moral aux éditions Denoël Graphic.
Historiquement le prix (...) -
Angoulême 2024, LA SELECTION OFFICIELLE ! Une 51e édition sans surprise
16 novembre 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BD Kelian NGUYEN2024, année olympique. On n’est pas surpris que Franck Bondoux, le directeur délégué du Festival International de la BD d’Angoulême qui vient du sponsoring sportif, nous reçoive dans les locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), en présence des organisateurs de l’événement. Le festival de BD qui a lieu en janvier, inaugure la suite de partenariats avec les festivals de l’année : le cinéma à Cannes, la photo à Arles, etc. On est contents pour eux. Cette année, le programme (...)
- "Je suis leur silence", lauréat du Prix des Libraires Canal BD 2024 !
- "Monsieur Apothéoz" remporte le Prix des Lycées du Rectorat de Poitiers 2024
- Angoulême 2024 - Choses vues : ActuaBD passe sur les ondes de radio ZaïZaï
- Angoulême 2024 - Choses vues : L’heure du thé pour la reine anglaise du FIBD
- Angoulême 2024 - Choses vues : Rachida Dati dans les bulles
- Angoulême 2024 - Choses vues : Rue de Sèvres se lance dans le manga avec Le Renard Doré
- Angoulême 2024 - Choses Vues : Sérieuses bouffonneries
- Angoulême 2024 - Choses vues : Thomas Sirdey (Japan Expo), fan de Moto Hagio de la première heure
- Angoulême 2024 : Daniel Clowes croit-il en son élection ?
- Angoulême 2024 : Les 40 ans de l’ACBD - Un guide des ouvrages primés et un Grand Prix de la Critique
- Angoulême 2024 : remise des Prix Découverte
- Angoulême 2024 – Choses vues : Tintin contre la guerre
- SANCTUM BD DOMINEM EST