« Appelez-moi Nathan », une bande dessinée de (trans-) genre

23 décembre 2018 0 commentaire
  • Est-ce un banal récit d’initiation ? Pas vraiment… Voici l’histoire touchante d’un garçon égaré dans un corps de fille et de son bouleversant combat pour changer une identité physiquement et socialement imposée, de sa propre prise de conscience à celle de sa famille, de ses amis, de ses camarades de classe et de ses professeurs, jusqu’aux aspects sentimentaux, administratifs et sociaux de la question.

La notion de genre est sans doute l’une des choses les plus violemment imposées par l’ordre social. Lila sait depuis toujours qu’elle n’est pas une fille, mais un mec égaré par hasard dans un corps de nana.

Il a fallu d’abord en prendre conscience, en parler à son frère, à ses copines, puis à ses parents, aimables et compréhensifs mais qui mélangent un peu tout : ce n’est pas parce qu’elle se sent « mec » qu’elle est pour autant homosexuelle. Ils pensent que c’est une passade liée à une adolescence difficile. Mais Lila, qui désire désormais qu’on l’appelle Nathan, continue de mener son combat…

« Appelez-moi Nathan », une bande dessinée de (trans-) genre
"Appelez-moi Nathan" – Par Catherine Castro et Quentin Zuttion – Payot Graphic

Ce petit roman graphique est basé sur une histoire vraie : celle de Lucas qui a inspiré la journaliste Catherine Castro. Le récit, absolument poignant, montre avec une parfaite pertinence le parcours de combattant de Nathan pour devenir lui-même, face à l’hostilité -bien souvent agressive- de son environnement social face aux personnes trans. Un phénomène qui a pourtant toujours existé depuis la nuit des temps. Et encore, Nathan a la chance d’être né dans un milieu favorisé !

Les questions d’identité, de désir, de sexualité, de reconnaissance sociale, d’état civil même, sont abordées dans cette bande dessinée qui peut s’adresser aux ados autant qu’aux adultes. Un récit initiatique merveilleusement illustré par Quentin Zuttion dont le dessin sensible et juste entoure le sujet de bienveillance et d’affection.

"Appelez-moi Nathan" – Par Catherine Castro et Quentin Zuttion – Payot Graphic

Un beau livre qui aide à s’ouvrir aux autres et à mieux les comprendre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Appelez-moi Nathan – Par Catherine Castro et Quentin Zuttion – Payot Graphic

  Un commentaire ?