Actualité

Au Festival international de la BD historique de Braşov (Roumanie), n’y cherchez pas Dracula…

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 août 2023                      Lien  
Braşov en Roumanie se situe dans la région de la Transylvanie, un pays qui, selon l’historien de la bande dessinée Dodo Nița, aurait inspiré la Syldavie de Tintin. Mais aussi Bram Stoker, l’auteur de Dracula. Sous la dictature communiste, la bande dessinée y représentait un havre de paix, celles du dessinateur Ion Popescu Gopo, « le Disney roumain », mais aussi celles de Pif Gadget, imprimé en Roumanie et que les Roumains lisaient… en français. À Braşov, donc, a lieu ce week-end le 7e Festival de la BD historique, avec comme thème « l’histoire contrefactuelle », cette histoire inventée qui vient contrebattre l’Histoire réelle. Un peu comme le mythe de Dracula…

Braşov, entre Constantinople et la Baltique est situé dans un coude que font les Carpathes dans l’Est du pays. C’est l’un des centres skiables les plus courus d’Europe de l’Est. La ville a été disputée jadis par plusieurs empires depuis qu’un monarque ordonna aux chevaliers saxons de l’Ordre teutonique d’y construire un château et d’arrêter les barbares mongols et tatars dévalant de l’actuelle Ukraine.

Un guerrier valaque dit-on passa une nuit dans le château de la ville, un certain Vlad III Basarab, à qui l’on colla la réputation d’ « empaleur », voire de « fils du diable ». Il est connu grâce au roman gothique de Bram Stoker, un romancier qui n’a jamais mis les pieds en Transylvanie : « Dracula ». Les Roumains en sourient : on n’est pas sûr même qu’il soit jamais passé par là, c’est simplement du marketing touristique…

Au Festival international de la BD historique de Braşov (Roumanie), n'y cherchez pas Dracula…
Dracula, gloire touristique locale à l’historicité contestée...

Mais la bande dessinée en revanche, y passe quelques jours tous les ans depuis sept ans.
Comment on dit BD en roumain ? Eh bien : BD (Benzi Desenate) ! Pour la 7e fois, à l’initiative de son directeur Nicolae Pepene, conseillé par le spécialiste érudit de la BD roumaine Dodo Nița, le 9e art campe dans le musée historique de la ville, la Casa Sfatului (la Maison du Conseil) avec quelques expositions, des master classes, des concerts dessinés, des conférences. Sur le parvis devant l’édifice, les touristes de passage peuvent voir gratuitement une expo sur la BD historique roumaine. Nous en parlerons avec l’auteur de l’Histoire de la BD roumaine, Dodo Nița, dans un prochain article.

Inauguration du festival BD de Braşov, hier soir. Aux côtés du président du Conseil départemental de Braşov, Serban Todorica, du dessinateur roumain Mircea Arapu, dessinateur de Pif, Nicolae Pepene, le directeur du Musée historique et Anca Moscu, présidente de la Fondation Gopo.
Photo : Musée historique de Braşov
Pif par le dessinateur roumain Mircea Arapu

Dans la Maison du Conseil, au rez-de-chaussée, une exposition est consacrée au dessinateur et cinéaste Gopo, le « Disney roumain », créateur du dessin animé en Roumanie avec Anima Film, une impressionnante exposition orchestrée par la nièce de l’artiste et présidente de la Fondation Gopo, Anca Moscu. Bientôt un article sur cet artiste prolifique qui joue pour la Roumanie un rôle comparable à celui du Japonais Osamu Tezuka.

Inauguration de l’exposition Gopo avec Anca Moscu et Nicolae Pepene
Photo : Musée historique de Braşov

Au même endroit, une expo célèbre les 15 ans de Vekovnici, la série scénarisée et éditée par le scénariste serbe Marko Stojanović. Connais pas ? Mais si : il a publié récemment la série La Croix sanglante chez Delcourt (2 vol.).

La Croix sanglante, une série de Marko Stojanović

Mais, dans les Balkans, son rôle est bien plus important : Vekovnici, la série qui célèbre ici ses quinze ans, inédite en France, comporte 10 titres et 2 spin-off. Elle a été traduite dans la plupart des langues d’Europe centrale et même jusqu’en Hollande et en Grande-Bretagne. Surtout elle rassemble les plus grands talents réalistes des Balkans, parmi lesquels Delcourt recrute souvent pour ses mini-séries. Un portait bientôt dans les colonnes d’ActuaBD de cet artiste au parcours singulier.

Inauguration de l’exposition Vekovnici avec Nicolae Pepene et Marko Stojanović
Photo : Musée historique de Braşov

Le festival bat son plein. On vous racontera ça. Stay tuned !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756096124

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD