Comics

Justice League Dark Infinite - Par Ram V & Xermanico - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 11 août 2023                      Lien  
Après une longue absence, l'équipe spécialisée en magie revient pour une nouvelle aventure. Cependant, si l'histoire proposée s'avère de belle facture, elle s'achève sur une frustrante fin ouverte.

Même s’il manque quelques épisodes, cet album [1] fait suite au dernier tome publié par Urban Comics en 2021. Nous retrouvons la Ligue de Justice des Ténèbres, ou plus exactement Zatanna et John Constantine en plein road-trip au Nouveau-Mexique, suivant les traces d’une ancienne prophétie. Et c’est une de leur connaissance, pas tout à fait humaine, qui les attend pour leur annoncer l’arrivée d’une nouvelle menace : rien de moins que Merlin !

Ram V propose une histoire à la structure simple et efficace. Tandis que Merlin suit un programme qui le fait visiter plusieurs lieux spécifiques du monde, nos héros le suivent à la trace pour tenter de l’arrêter. C’est l’occasion de reformer la Ligue des Ténèbres, avec Zatanna comme chef, de recruter un nouveau membre, en la personne du Loqueteux, et de jouer avec certaines figures classiques de DC Comics.

Du côté des héros présents, aux côtés de ceux précédemment cités, nous retrouvons Detective Chimp, Man-Bat, Doctor Fate et Etrigan le Démon, plus quelques autres, nouveaux ou vétérans. L’ensemble forme comme il se doit un casting hétéroclite, pas forcément original, mais à la dynamique soignée où chacun trouve sa place.

Justice League Dark Infinite - Par Ram V & Xermanico - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Si l’album réunit tout ce qu’on peut attendre d’une telle histoire, le bât blesse au niveau du dénouement. En effet, il y a une première fin ouverte, suivie d’une autre se déroulant après une ellipse, désenchantée et ressemblant à un Game Over. L’une des raisons à cela vient du fait que les derniers épisodes sont issus de l’évènement Future State, publié deux mois avant cette reprise et servant de bande annonce. Il ne s’agit donc pas de la vraie fin.

L’intrigue se termine véritablement au numéro 71 de Justice League, sans conclusion pour le moment. L’autre raison pouvant expliquer cela, c’est qu’il s’agit d’une publication en Back-up, c’est à dire en histoire bonus d’une série principale, ici Justice League. Ram V s’est peut-être retrouvé à cours de place plus tôt que prévu.

Quoi qu’il en soit, si l’absence de conclusion demeure frustrante, il n’y a pas non plus à bouder son plaisir. Les amateurs de la célèbre équipe, un peu mal aimée, y retrouvent leurs personnages fétiches, mis en scène par Ram V, qui connaît son affaire, et par Xermanico sur la plus grande partie des dessins, extrêmement à l’aise sur le sujet. Une belle lecture à défaut d’être entièrement satisfaisante.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828921

Justice League Dark Infinite. Scénario : Ram V & Dan Watters. Dessin : Xermanico, Sumit Kumar & Christopher Mitten. Traduction : Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 7 juillet 2023. 256 pages. 24,00 euros.

Justice League Dark Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

Justice League Dark sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Justice League Dark par Jeff Lemire.
- Lire la chronique de Justice League : No Justice.

[1Les épisodes contenus dans Justice League Dark Infinite sont :
- Justice League #59-71 Back-ups (mars 2021 à janvier 2022)
- Justice League Dark Annual #1 (novembre 2021)
- Future State:Justice League / Propheties #1-2 (janvier 2021 à février 2021)

Justice League Urban Comics ✍ Ram V ✏️ Xermanico à partir de 10 ans Super-héros
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD