Newsletter ActuaBD

Avengers – L’Affrontement T.2 – Par Nick Spencer, Mark Waid, Gerry Duggan, Adam Kubert, Ryan Stegman, Paul Renaud & Daniel Acuña – Panini Comics

  • Suite et fin d'une rencontre musclée entre les différentes équipes actuelles des Avengers. Malgré les grands noms que l'on peut retrouver dans l'équipe créative, l'évènement ne semble pas appeler à faire date.

Suite directe du premier tome, ce nouvel album nous raconte comment les Avengers vont pouvoir sortir du cauchemar de Pleasant Hill dans lequel ils se sont retrouvés piégés.

Rapide rappel des faits : Maria Hill, la directrice du S.H.I.E.L.D, profite des pouvoirs d’un cube cosmique (ayant pris la forme d’une fille de quatre ans) pour réécrire la réalité de super-vilains au sein d’une ville qui pourrait être comparée à une prison à ciel ouvert ; Captain America (Sam Wilson) et Steve Rogers sont bien évidemment vent debout par rapport à cette initiative.

Pris au piège par des personnes qui ont pris l’apparence de Maria Hill (le cube cosmique ayant ce pouvoir), les différentes équipes des Avengers se retrouvent eux aussi délestés de leurs personnalités et de leurs souvenirs, coincés dans cette étrange ville hors du temps. Ce qui tombe mal car le baron Zémo, lui aussi présent à Pleasant Hill, est sorti de son rêve et entraîne derrière lui les super-vilains qui n’ont pas apprécié l’expérience...

Comme le titre de l’album ne l’indique pas, les Avengers ne sont pas appelés ici à se mettre sur la figure pour un quiproquo quelconque, ni même avec les prisonniers (si ce n’est le temps de quelques pages). De manière relativement étonnante, et assez décevante pour le lecteur, les problèmes des Avengers se résolvent presque d’eux mêmes grâce aux différentes interventions du cube cosmique. Ce personnage aux capacités infinies pouvant justement tout réaliser, il n’y a pas de véritable tension qui parcourt cette intrigue, si ce n’est pour un personnage qui fêtait en 2016 ses 75 ans grâce à cette aventure : Captain America.

Avengers – L'Affrontement T.2 – Par Nick Spencer, Mark Waid, Gerry Duggan, Adam Kubert, Ryan Stegman, Paul Renaud & Daniel Acuña – Panini Comics
Même amoché, Steve ne perd pas ses bonnes habitudes.
© Marvel

En effet, si les autres personnages sont presque tous invariablement survolés et n’ont pas de véritable impact sur les évènements, Steve Rogers bénéficie tout de même d’une attention particulière de la part des auteurs. Seul personnage à être réellement mis à l’épreuve, Steve va littéralement ressortir transformé de cette expérience ; pas moralement mais physiquement.

Le scénariste Nick Spencer pose ici les jalons pour son intrigue pour Secret Empire qui est parue en 2017 aux États-Unis (actuellement en kiosque en France), mais c’est presque tout ce que l’on retiendra (peut-être aussi le retour d’une figure cosmique sortie des cartons, sans véritable travail autour ?).

Si cet album ne nous a pas emballé à cause de son intrigue sans grande motivation (quitte à le réécrire ici, on y a ressenti la difficulté pour différents scénaristes de proposer une intrigue viable et profonde à plusieurs mains), les dessinateurs, ont a contrario parfois tiré leur épingle du jeu grâce aux planches de Daniel Acuña et Paul Renaud.

Un album qui méritera néanmoins le coup d’œil pour les amateurs des aventures de Captain America ou pour les lecteurs qui suivent son actualité. Les aficionados des Avengers pourront quant à eux passer leur chemin car l’évènement paraît un peu mince dans le cadre de leur dynamique actuelle.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Avengers – L’Affrontement | La bataille de Pleasant Hill. Par Nick Spencer, Mark Waid, Gerry Duggan (scénario), Paul Renaud, Daniel Acuña, Angel Unzueta, Adam Kubert et Ryan Stegman (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 7 février 2018. 160 pages. 17,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD