Actualité

BD BOUM 40 : David Prudhomme Grand Boum 2023 et Laurent Galandon, Prix Lob du scénario.

Par Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 novembre 2023                      Lien  
David Prudhomme ("Rebetiko,"Sumographie") , dessinateur subtil et inspiré, est le "Grand Boum" de l'année 2023. Le Prix Lob du scénario revient quant à lui à Laurent Galandon ("L'Envolée sauvage", "L'Enfant maudit", "Le Cahier à fleurs", "Vivre à en mourir - Rayman juif polonais", "interférences"...) Le palmarès du "Festival citoyen" a aussi distingué "Crayon noir", une BD sur le professeur Samuel Paty assassiné par un islamiste, "La Longue Marche des dindes" un récit d'initiation adapté du roman de Kathleen Karr, ou encore "Indiana" adapté du premier roman féministe de Georges Sand.

- GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2023 : David Prudhomme

Rien n’est plus éclectique que la carrière de David Prudhomme avec une constante cependant : une réelle appétence pour le dessin, de plus en plus virtuose, de plus en plus libre, alors qu’il commença dans les années 1990 à publier des BD classiques comme Ninon secrète, une série connexe des 7 vies de l’Épervier, scénarisée par Patrick Cothias chez Glénat. Mais en une trentaine d’années et une production relativement modeste, son champ graphique s’est grandement diversifié et se caractérise par une grande liberté alliée à une belle rigueur. On lui doit notamment des titres comme La Marie en plastique (avec Pascal Rabaté, Futuropolis, 2007), Rébétiko (la mauvaise herbe) (Futuropolis, 2009), La Traversée du Louvre, (Futuropolis/Louvre Éditions, 2012), Vive la marée ! (avec Pascal Rabaté, Futuropolis, 2015) ou encore le très beau Sumographie (co-scénarisé avec Sonia Déchamps, éd. Soleil, coll. Noctambule, 2019). Cet été, il menait la danse à la Galerie Barbier. N’oublions pas sa collaboration dans le collectif Rupestres !, avec Étienne Davodeau, présent dans la salle pour le féliciter, Marc-Antoine Mathieu, Troub’s, Emmanuel Guibert et Pascal Rabaté (Futuropolis, 2011). Des artistes de sa génération qui, comme lui, ont un parcours singulier. Le Festival de Blois lui consacre son 40e "Grand Boum".

BD BOUM 40 : David Prudhomme Grand Boum 2023 et Laurent Galandon, Prix Lob du scénario.
David Prudhomme recevant le Grand Boum des mains de Joost Swarte (à dr.) et du Maire de Blois, Marc Gricourt (à g.)

- PRIX JACQUES-LOB : Laurent Galandon

Laurent Galandon était depuis des années sur la liste des scénaristes dans le visuer du Prix Lob du scénario, historiquement le premier prix français qui distingue un scénariste de BD, incarné par Couetsch Lob, l’épouse du scénariste Jacques Lob (Le Transperceneige, SuperDupont, etc.). Son oeuvre est relativement abondante. Entre L’Envolée sauvage, (Dess. : Arno Monin, Bamboo, collection Grand Angle, 2002), Le Cahier à fleurs (Dess. : Viviane Nicaise, Bamboo, collection Grand Angle, 2010), La Vénus du Dahomey (Dess. : Stefano Casini, Dargaud, 2011), Vivre à en mourir - Rayman juif polonais (l’un des fusillés de L’Affiche rouge, avec Laurence Croix & Jeanne Puchol, (Le Lombard, 2018) et Interférences, sur la radio pirate Radio Caroline (dess. : Jeanne Puchol, Dargaud, 2018), ses histoires se caractérisent par une portée historique et sociale dans la ligne de BDBoum.

Couetsch Lob et Laurent Galandon, Prix Lob 2023 du scénario

- PRIX ELLIPSE(S) :

Le Poids des héros - Par David Sala - Ed. Casterman Le déjà multiprimé album essentiel sur le devoir de mémoire est à nouveau adulé par un jury composé, cette fois-ci, uniquement de lecteurs.

David Sala reçoit le Prix Ellipse(s) attribué par les lecteurs.

- PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE :

Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof - Par Valérie Igounet & Guy Le Besnerais - Studiofact éd. « Samuel Paty, c’était un prof ordinaire que le sort a rendu extraordinaire. C’est un prof qui faisait un cours comme il en faisait depuis des années. Nous n’avons ni voulu le glorifier, ni faire de ce livre une hagiographie. On a retracé l’histoire de la façon la plus objective possible », déclarait Valérie Igounet sur ActuaBD. Très émue, elle a été moins diserte en recevant son prix avec Guy Le Besnerais hier soir.

Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, les auteurs de "Crayon noir", l’émouvante BD sur Samuel Paty

- PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 pour le JEUNE PUBLIC

La Longue marche des dindes - Par Léonie Bischoff - Ed. Rue de Sèvres

Voici ce que Louis Groult en disait sur ActuaBD : « Cette fois, Léonie Bischoff s’attaque à la littérature jeunesse et explore plus frontalement les terres américaines. Pour le scénario de La longue marche des dindes, elle a choisi un roman jeunesse paru en 1998 et écrit par une autrice qui a grandi dans une ferme du New Jersey : Kathleen Karr. On ressent d’ailleurs, dans l’album, une véritable authenticité qui vient de cette expérience vécue par l’autrice américaine... »

- PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL 41

Les Bras armés T. 1 Les désignés - Par Enrico Orlandi & Pog - Ed. Dupuis. Cette fable d’initiation a réussi à séduire le jury de jeunes lecteurs réuni par le Conseil départemental.

Le scénariste Pog

- PRIX NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Indiana - Par Claire Bouilhac & Catel, d’après George Sand - Ed. Dargaud.

Le premier roman de Georges Sand, affirmant d’entrée son féminisme a forcément séduit Claire Bouilhac & Catel qui n’en sont pas à leur coup d’essai pour mettre en avant la création féminine.

Claire Bouilhac

- PRIX JEUNE TALENT- LA SAIF

Mounta calà - Par Mathilde Paix

- LES MÉDAILLES EN CHOCOLAT. C’est le prix "copinage" du festival

Philippe Morin des éditions PLG, L’association SAAJ, le galeriste Olivier Souilé et l’autrice Véropée.

Les larmes d’Olivier Souillé

En marge de la manifestation, l’Association des journalistes et des critiques de bande dessinée a remis son prix Jeunesse qui sera remis début décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Mademoiselle Sophie - Par Zabus & Hyppolite - Ed. Dargaud

Mais aussi la Short List de son Grand Prix de la critique de l’année dont on vous donne la teneur :

Environnement Toxique - Par Kate Beaton - Ed. Casterman
Le Ciel dans le tête - Par Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez & Lola Moral, traduction d’Alexandra Carrasco - Ed. Denoël Graphic
Chumbo - Par Matthias Lehmann - Ed. Casterman
Je suis leur silence - Par Jordi Lafebre - Ed. Dargaud
Frontier - Par Guillaume Singelin - Ed. Label 619/Rue de Sèvres

(par Kelian NGUYEN)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Kelian Nguyen

✍ Laurent Galandon ✏️ David Prudhomme France BD Boum (Festival de Blois) Le Tour du monde des festivals 🏆 Prix de l’ACBD
 
Participez à la discussion
19 Messages :
  • Ces dernières années : Edith, Swaarte, Prudhomme… Blois, St-Malo et d’autres font le boulot, là où Angoulême ne veut plus le faire. C’est très bien.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lena M. le 19 novembre 2023 à  17:54 :

      Oui, des Prix bien mérités par des auteurs le méritant. Alors on trouve assez facilement leurs livres en librairie BD style Canal ou Fnac, et ils se lisent bien ! Puisse ce commentaire servir de graine à l’élaboration des prochains Palmarès officiels du FIBD !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 19 novembre 2023 à  20:27 :

        Bien sûr que non, ils ne s’intéressent qu’à ce qui intéresse un tout petit microcosme parisien.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Octie le 19 novembre 2023 à  22:27 :

      Angoulême préfère défricher les nouveaux talents, pas "honorer" à l’envi les auteurs boomers qui grenouillent dans le métier depuis des décennies( en général ça fait plus pot de départ à la retraite comme ambiance).

      Répondre à ce message

      • Répondu le 20 novembre 2023 à  09:23 :

        Angoulême défriche les nouveaux talents et s’appuie sur les boomers pour remplir les bulles et vivre. Hypocrisie , quand tu nous tiens.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 20 novembre 2023 à  11:10 :

          On ne voit pas du tout ce que les boomers viennent faire là-dedans. Si vous considérez Prudhomme comme un boomer, vous ne savez pas ce qu’est un boomer. D’ailleurs Sattouf, honoré par Angoulême a le même âge.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Lol le 20 novembre 2023 à  19:08 :

            vous ne savez pas ce qu’est un boomer.

            Vous non-plus, vous confondez Baby boomer et boomer.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 21 novembre 2023 à  09:19 :

              Faudra m’expliquer alors. Parce que Boomer est le diminutif de Baby Boomer. Je ne trouve aucune autre occurrence que celle-ci : Si vous êtes nés dans les années 50 vous êtes un boomer, nom qui fait référence au baby-boom, forte période de natalité qui a touché l’Europe à la fin de la Seconde guerre mondiale entre le milieu des années 1940 et le début des années 1960.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 21 novembre 2023 à  21:37 :

                Mettez-vous à la page, ce que les jeunes appellent les boomers, ce sont les plus de 40 ans, les vieux quoi.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 22 novembre 2023 à  13:46 :

                  Ouf alors j’ai 38 ans ! Les « jeunes » feraient mieux d’appeler les vieux des vieux, au lieu de montrer à tous qu’ils sont nuls en Histoire…

                  Répondre à ce message

      • Répondu le 20 novembre 2023 à  11:15 :

        Doucet, Lehmann, Vanoli, Peeters, Neaud, etc, bien sûr, défricher de nouveaux talents...

        Répondre à ce message

  • Attention, Véropée n’est pas une association, c’est une autrice !

    Répondre à ce message

  • Bravo au festival qui a encore été une réussite cette année ! Et les prix décernés sont en relation avec les lecteurs bd ! Enfin des vrais auteurs qui méritent leur prix !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Je serais curieux de savoir le 21 novembre 2023 à  21:39 :

      « Enfin des vrais auteurs qui méritent leur prix ! »

      Dites Vincenr, qui sont les faux auteurs qui ne méritaient pas leurs prix ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 22 novembre 2023 à  13:47 :

        Tout le monde a les siens.

        Répondre à ce message

        • Répondu par cqfd le 22 novembre 2023 à  22:41 :

          Et les auteurs qui reçoivent des faux prix on en parle pas ? J’accuse.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD