Actualité

Joost Swarte, roi de Blois

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 novembre 2023                      Lien  
Le 40e BDBoum de Blois a ouvert ses portes hier. Le « festival citoyen » a invité 250 auteurs parmi lesquels les « grands Boum » de ces 40 dernières années. On reconnaît Regis Loisel, Baru, Jean C. Denis, Christian Lax, Jean Solé, Etienne Davodeau et… Joost Swarte, Grand Prix de l’année dernière, qui a droit à sa grande exposition rétrospective à la Maison de la BD, accompagnée d’une seconde : « Les amis de Joost Swarte » où l’on retrouve la jeune garde de la BD néerlandaise. Hier soir, expos et festival ont été inaugurés.

Ah les expos de Blois, toujours étonnantes, toujours à contrepied, toujours avec du sens. On reconnaît là la patte du directeur artistique du festival, Bruno Genini, son éclectisme, sa patience, son engagement citoyen. La Maison de la BD, l’une des rares structures permanentes de France consacrées à la BD à part Angoulême, a bien évidemment ouvert ses cimaises au grand dessinateur hollandais dans une exposition rétrospective signée Patrick Gaumer.

Joost Swarte, roi de Blois
Joost Swarte, Jean-Charles Enriquez, président de BDBoum, Bruno Genini, son directeur, le maire de Blois Marc Gricourt et la vice-présidente de la Région Centre Val de Loire, Delphine Benassy

Tout est là : la Klare Lijn, L’Art moderne, les travaux pour Raw et le New Yorker, l’architecture, le design et son dernier ouvrage Biblio+Picto. Dans la salle Gotlib à deux pas de là, la BD néerlandaise avec Jeroen Funke, Erik de Graaf, Aimée De Jongh, Anne Stalinski, Barbara Stok et Typex.

La délégation néerlandaise : Typex & Erik De Graaf...
Barbara Stok

Lors de l’inauguration dans la grande salle d’honneur du château de Blois, comble ce soir-là, après le discours du maire de Blois qui, pour les 40 ans a offert au président de l’Association de Blois la médaille d’honneur de la ville, le « Grand Boum » hollandais a pris la parole.

Jean-Charles Enriquez (au centre) recevant la Médaille d’honneur de la ville lors de l’inauguration

Dans son français facétieux, considérant les représentations royales qui ornaient la pièce, sous le regard sévère et un peu satisfait de Louis XIV dit « le grand », Joost Swarte osa ce mot : « Quand je vois tous ces monarques, je me dis : quand je suis face à ma page blanche, j’ai un grand sentiment de liberté et, je peux vous le dire : alors, c’est moi le roi ! »

On reviendra vers vous pour vous reparler de ce sympathique festival et notamment des prix qui seront remis ce samedi soir.

Sur les murs du château hier soir : Les 40 affiches du Festival BDBoum de Blois

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Reportage photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

✏️ Joost Swarte France BD Boum (Festival de Blois)
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD