BL Métamorphose T. 2 - Par Kaori Tsurutani - Ki-oon

1er décembre 2019 0 commentaire
  • Deux femmes, à bien des égards aux antipodes l'une de l'autre, se retrouvent dans une passion commune... Une façon intéressante de voir la vie de ces protagonistes et l'impact du "Boys Love" sur leurs vies.

Tandis que nous poursuivons la découverte de la vie de Urara et de Yuki, une troisième femme entre en scène indirectement. Déjà présente grâce à ses œuvres adorées par nos deux héroïnes, la mangaka Yu Komeda fait son apparition fracassante dans ce deuxième opus lors de la fameuse convention tant attendue depuis le premier tome.

Bien qu’il n’y aura qu’une poignée de mains entre Yuki et cette dernière, Kaori Tsurutani, l’autrice de BL Métamorphose va présenter la jeune mangaka avec plus de précision, entrant dans sa vie de tous les jours, rythmées par les commandes de chapitres et ses souvenirs de ses débuts professionnels. Une nouvelle ligne de vie parallèle à celles déjà tracées pour Yuki & Urura.

En dépit du fait que Yuki & Urura restent les protagonistes principales, il est indéniable que BL Métamorphose va jouer sur la signification et l’impact de ces mangas homo-érotiques, les Boys Love, sur les femmes au Japon. Rappelons, comme il a été dit dans notre précédente chronique que le "Yaoi", ou Boys Love, fut un outil d’émancipation des femmes dans une société hautement patriarcale. C’est donc important de voir non seulement le lien qu’il réussit à tisser entre différentes femmes, mais également ce qui résulte de cet engouement à travers le regard d’une femme âgée, d’une lycéenne et d’une femme engoncée dans la vie professionnelle.

Nous noterons d’ailleurs le grand nombre de femmes dans ce manga au détriment des hommes qui se résument au meilleur ami d’Urura et aux personnages fictifs des Boys Love, ces derniers servant non seulement de sujet de conversation aux deux amies, mais permettant également de s’identifier à eux.

Même si le trait graphique de Kaori Tsurutani reste loin des standards habituels de ce genre de lecture, l’important reste indéniablement le message véhiculé par le Yaoi et son impact sur les femmes dans leurs vies de tous les jours.

BL Métamorphose T. 2 - Par Kaori Tsurutani - Ki-oon
©Kaori Tsurutani / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

BL Métamorphoses T.2. Auteur : Kaori Tsurutani. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Géraldine Oudin. 142 pages. Sortie : le 5 septembre 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique La naissance d’une amitié intergénérationnelle sur fond de manga "Boys Love"

  Un commentaire ?