Presse & Fanzines

Bananas #14

Par Jorge SANCHEZ le 2 décembre 2022                      Lien  
"Bananas", la revue annuelle de critique et d'histoire de la bande dessinée fondé par Évariste Blanchet continue dans son numéro de 2022 son approche, en abordant l’univers de la BD avec des textes érudits, avec un langage accessible, tout en proposant aux lecteurs de prolonger leurs connaissances sur le 9e art et les débats qui l’animent à travers 9 textes, composés par des noms reconnus de la littérature savante.

Le travail critique porté par Blanchet est de longue haleine et se prolonge depuis 1981, au fil de plusieurs projets éditoriaux. Depuis bientôt une vingtaine d’années, la rédaction de la revue rassemble avec récurrence des noms reconnus de la scène critique tels, Manuel Hirtz, Benoît Barale, Pierre-Gilles Pélissier, Renaud Chavanne ou Jean-Paul Jennequin. La ligne suivie par Bananas donne la priorité à la réflexion sur les différentes définitions de la bande dessinée et ses courants historiques. À chaque numéro, les lecteurs peuvent découvrir des articles théoriques, des dossiers thématiques ou encore des textes mettant l’accent sur un auteur ou une série (en l’occurrence Philippe Foerster).

En particulier, on apprécie les deux textes qui nous plongent dans l’univers et le parcours de Philippe Foerster, et nous dévoilent la panoplie de références cinématographiques et littéraires peuplant son imaginaire et les conditions de travail dans lesquelles il a évolué. Dans la même veine, on remarque des textes historiographiques de grandes valeur sur l’auteur polonais Baranowski et son passage entre les pages de Tintin et celui sur la série de Zagor, l’une des plus longues du 9e art.

Sans reprendre le contenu de ce numéro, nous soulignons la qualité du travail d’écriture de l’histoire de la bande dessinée. Rigoureuse, elle s’appuie sur des références bibliographiques solides, tout en employant un style décontracté, loin de l’argot cryptique et parfois décourageant de l’académie.

Les articles abordent les enjeux culturels autour de l’évolution de la bande dessinée, mais aussi des facteurs souvent minorés, comme la politique et l’économie. On retient, par exemple, la recherche réalisée par Chavanne sur les premiers contrats de Baranowski et les conditions "particulières" dans lesquelles ils furent établis, à l’époque du Rideau de fer et de l’apogée de Rosinski, son compatriote et ami intime (à l’époque).

Creusant le sillon d’une réflexion historiographique et d’actualité, l’édition 2022 de Bananas, sera bientôt disponible sur la prochaine édition du SoBD, du 2 au 4 décembre, les lecteurs pourront aussi se régaler avec le numéro 15 (qui sera officiellement lancé en février).

Bananas #14
Couverture de Bananas #14

Sommaire du #14 :

- 1 Dix questions à notre cher Philippe Foerster, par Vincent Barrot et Pierre-Gilles Pélissier.

- 2 Éléments d’approche du seuil fantastique chez Philippe Foerster, par Pierre-Gilles Pélissier.

- 3 Table ronde du 6e SoBD (Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée) : Le dessin comme présence au monde, par Florian Rubis (animateur), avec Edmond Baudoin, Damien Roudeau et Philippe Sohet (intervenants).

- 4 Jacques Souriau dans les récits complets SEPIA, par Jean-Jacques Lalanne.

- 5 Entretien avec Lucques (II), par Évariste Blanchet.

- 6 Soixante ans dans la forêt de Darkwood : Zagor, des strisce à la fan culture, par Manuel Hirtz.

- 7 La volupté de Blutch, ou comment ne jamais en finir avec le cinéma, par Évariste Blanchet.

- 8 Benoît Barale.

- 9 Baranowski dans Le Journal de Tintin, par Renaud Chavanne.

Voir en ligne : Bananas

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791095547068

Bananas #14 - Revue critique de bande dessinée. 104 pages N&B. 17 x 24 cm – couverture souple - 14€.

- La chronique "Bananas en "guerre critique" contre Soleil" par Didier Pasamonik

- La chronique "Bananas #12" par Frédéric Hojlo

à partir de 17 ans France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Jorge SANCHEZ  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD