Albums

Hollywoodland : le cinéma par ceux qui le font (ou presque)

Par Kelian NGUYEN le 3 décembre 2022                      Lien  
Oui il y a le 9e art, mais pas que. Et, comme le disait si bien Catherine Meurisse lors de sa réception sous la coupole, la BD fait le pont entre tous les arts. Surtout quand la BD s’intéresse au 7e : le cinéma. Avec Zidrou et Maltaite aux manettes d’un album chez Fluide Glacial, on se doute bien que ces neuf histoires courtes ne vont pas être très sérieuses : détrompez-vous.

Ils s’appellent Hayworth, Oscar, Loreen, Liberty, Yoko, Woody, Orson, Olivia et Doug. Ces prénoms feront probablement écho aux plus cinéphiles d’entre vous. Les mêmes qui auront compris pourquoi l’album s’appelle Hollywoodland écrit en lettres blanches juchées sur une colline Californienne. Puisque nous nous plaçons au tournant des années 1950, cette même période où l’enseigne publicitaire surplombant Los Angeles se vu amputée de ses quatre dernières lettres à cause de coupes budgétaires.

Hollywoodland : le cinéma par ceux qui le font (ou presque)

Initialement publié en série (à l’image des grands romans d’aventures du XIXe) dans les pages du mensuel Fluide Glacial, Hollywoodland se découpe en neuf histoires courtes indépendantes mais tout de même connectées. Chacune se focalisant sur un personnage et surtout sur un métier de l’ombre faisant partie du grand engrenage qui fait fonctionner l’industrie du cinéma.

Entre références de cinéphiles et de férus d’histoire, les situations burlesques s’enchaînent. Mais sous le trait amusé et amusant d’Éric Maltaite et surtout sous le texte de Zidrou se cache bien plus qu’un simple enchaînement de gags. La société américaine avec ses parts de lumière comme ses parts d’ombre se dessine dans les cases de cet album tout autant drôle qu’intelligent.

Le rêve de l’american way of life avec ses paillettes hollywoodiennes peut vite devenir un cauchemar.

Pour les collectionneurs, une version noir et blanc de l’album existe avec dos toilé, une histoire de plus et huit cartes postales.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038204133

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD