Albums

Titant Terrible II - Collectif - Par Turbo Time Travel Corp

Par Jorge Sanchez le 3 avril 2024                      Lien  
Récemment distingué lors de la sélection au prix de la BD alternative au FIBD, le collectif Turbo Time Travel Corp, basé a Nantes, présente son dernier numéro : Titan Terrible. Consacré a la science fiction, il comprend huit histoires où chaque auteur propose un récit personnel et original, avec un univers et une esthétique qui explorent les possibles futurs de l'humanité.

Fondé en 2017 par des auteurs nantais, le collectif Turbo Time Travel Corp avait pour objectif principal de publier un magazine capable d’accueillir tous des auteurs de BD du coin qu’ils appréciaient, à raison d’un numéro par an. Depuis, la revue a gagné en réputation comme hub de la galaxie alternative de la scène atlantique ; et sa dernière nomination au FIBD n’a fait qu’asseoir cette réputation.

Si chaque numéro avait une thématique bien définie le (Far West, la révolution russe, etc.), les deux derniers doivent être pensés ensemble : futurs dystopiques, hécatombe écologique, cyborgs, IA, tout est là.

On y retrouve des vétérans des éditions passées, ainsi que des nouveaux visages et quelques clins d’œil à certains récits de numéros précédents. De quoi satisfaire les lecteurs chevronnés et intriguer les nouveaux arrivants !

Titant Terrible II - Collectif - Par Turbo Time Travel Corp
La guerre des Basilics de Nicolas Gendron. Éd Turbo Time Travel Corp

Parmi les vétérans déjà remarqués, Nicolas Gendron. Connu aussi pour ses strips humoristiques bandessinai, il se distingue par son esthétique soignée et baroque. Il amène réflexion sur la couleur dans La guerre des Basilics. Un conte autour des futurs conflits entre des IA devenues des dieux tout-puissants parmi les hommes.

Le Meilleur Biscuit de Weijun Sun. Éd Turbo Time Travel Corp

Dans Le meilleur biscuit, Weijun Sun s’approprie l’esthétique du webtoon pour raconter l’histoire d’une jeune fille dans un monde hyper productiviste. Celle-ci brave l’interdiction de cuisiner, une activité jugée trop chronophage et par conséquent interdite par la loi : elle se lance alors à la recherche des meilleures recettes réalisée dans des circuits undergrounds, pour une sorte de « résistance culinaire ».

Enradikigi de Maureen Guérin. Éd Turbo Time Travel Corp

Dans Enradikigi, Maureen Guérin explore un futur post-apocalyptique, à la recherche de la plante qui pourrait sauver l’humanité. Inspiré de Nausicaa et la vallée des vents, son dessin allie l’expressionisme du noir et blanc avec le manfra. Dans cette histoire, on suit une héroïne à travers des fleuves peuplés de ruines et d’une flore aussi dangereuse qu’intelligente.

Monolith de Victor Lhuillier. Éd Turbo Time Travel Corp

Victor Lhuillier livre dans Monolith un récit de suspens autour d’une expédition au sein de la mystérieuse tour de Bretagne. Un récit explosif et où les fans de récits à la Love death and robots trouveront leur compte.

Ma Main à Couper de Pierre Bordage et Tim Thauvin. Éd Turbo Time Travel Corp

Figure connue de la littérature de SF, Pierre Bordage a été révélé en 1993 avec sa trilogie des Guerriers du Silence. Dans ce Titan Terrible, sa nouvelle, Ma Main à Couper, est une chasse à l’homme dans un Rezé futuriste. Il est accompagné au dessin par l’illustrateur et tatoueur Tim Thauvin, qui apporte son encre et son esthétique sombre, de l’école de Junji Ito.

On va tout détruire de Hector Monrolin. Éd Turbo Time Travel Corp

Après plusieurs histoires publiées chez Turbo Time Travel, l’auteur et illustrateur, Hector Monrolin revient à nouveau dans On va tout détruire, avec une histoire humoristique, au ton décalé. Aux antipodes des sinistres envahisseurs du Problème à trois corps, ici les extraterrestres cherchent à détruire la planète Terre. Ils se retrouvent toutefois pris au piège par une jeune nantaise et sa mère, qui font appel a la team des Daronnantes ainsi qu’à leur superbe brocante.

Reboot de Toth’S. Éd Turbo Time Travel Corp.

Premier récit de la revue et graphiquement l’un des plus séduisants : Reboot de Toth’S ouvre la danse avec entrain. Proche du style de Geof Darrow, ce vétéran du Label 619 embarque le lecteur dans monde où les humains s’affranchissent de plus en plus de toutes les limites physiques grâce à des prothèses robotiques. Une révolution, certes, mais qui n’est pas sans opposition : de quel droit les perdants de la sélection naturelle peuvent-ils en effet profiter d’une telle technologie ?

Mycelium de Manar Lamrani. Éd Turbo Time Travel Corp

Last but not least, Manar Lamrani, qui assure la belle illustration en couverture. Cette fois, il prend une pause dans son métier principal, l’univers des séries et des courts métrages, pour nous faire voyager dans les profondeurs souterraines des Pays de la Loire. Dans Mycelium, nous suivons ainsi un groupe d’explorateurs qui s’aventure dans une caverne habitée par une entité mystérieuse et insidieuse...

Vous l’aurez compris, on a là un numéro qui remplit tout à fait la mission de toute œuvre de SF : projeter le lecteur dans l’avenir pour questionner le présent.

Un must have !

Voir en ligne : Titan Terrible

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782958510114

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD