Bandes Dessinées Magazine N°2 (août/septembre 2004) : La relance du cow-boy solitaire

2 août 2004 0
  • Foisonnant, le nouveau mag de BDMag ! Avec son plein de photos qui donnent le « Visage de la BD ». De la BD des Festivals (Brest, Annecy, Sierre, Londres, Haarlem, Japan Expo...), à celle des fusions et acquisitions à l'occasion du rachat de Dupuis par Média-Participations, ce sont toutes les coulisses de la bande dessinée qui vous sont dévoilées.

Quelques photos qui sortent des clichés (celle de Claude de Saint-Vincent enfourchant un Jolly Jumper à bascules tient même de l’anthologie). Des articles informatifs comme « La revanche de De Mesmaeker », une enquête de Thierry Bellefroid sur le rachat de Dupuis par la maison-mère de Dargaud, ou encore le « dossier Lucky Luke » concocté par Laurent Turpin.

Des interviews par dizaines : Mike Mignola par Laurent Queyssi, Claire Brétécher par Frédérique Pelletier, Frédéric Beigbeder et Philippe Bertrand par Nicolas Fréret, Ralf König par Philippe Audoin, Pome Bernos par Laurent Mélikian, Masakazu Katsura par Anh Hoà Truong, Richard Isanove par Alain Haimovici, Relom, Ilairia Trondoli, Andréas, Batem, Midam, Emmanuel Lepage, Ozanam, André-Paul Duchâteau, Denis Bajram, Jean-Jacques Beineix, André Geerts, TaDuc, Parnotte et mallié, Dufaux, Michel Oleffe, Vacaro et Pervieux, Gautier et Marniquet, Penevski, Blain, Hermann, Afif Khaled, Ange, Fabien Nury ,... sans compter celle de l’éditeur Jean Wacquet .

En prime une enquête sur le phénomène Titeuf. Est-il comparable à Astérix ? se demande le journal. L’historien de la BD (et auteur du Larousse de la BD) Patrick Gaumer et le fils de Peyo, Thierry Culliford disent « oui ». L’éditeur allemand d’Astérix, Michaël Walz, et le patron des librairies albums, Christophe Lebel, disent « Non ».

Quelques perles : « A force de me lire, ça commence à me faire peur. » (Laurent Gerra, lucide, à propos de son Lucky Luke) ; «  Il répétait à tout le monde que je sentais mauvais, je ne m’en souviens pas, j’étais un peu négligée, mais propre... » (Claire Brétécher à propos de René Goscinny) ; Beigbeder et Philippe Bertrand sont devenus amis « après avoir couché » ; « Dans mes BD, c’est l’humour qui prime, pas l’homosexualité » (Ralf König) ; « Par la suite, j’ai redemandé à Jean de travailler avec moi sur une adaptation. Sortant peu, je n’avais pas remarqué qu’entre-temps, Jean était devenu une star du 9ème art » (Beineix à propos de Jean Van Hamme) ; « Au Japon, le public est loin d’être aussi enthousiaste » (Katsura à propos de sa réception à Japan Expo) ; « J’ai du mal avec la société, avec la communauté, avec des décisions prises par la majorité. Plus un groupe est grand, plus il est manipulable » (Andreas). Cette dernière phrase est-elle un message subliminal au groupe Dargaud-Lombard-Dupuis-Kana ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ce journal peut être commandé chez
PressedeFrance

  Un commentaire ?