Newsletter ActuaBD

Bâtard T. 2 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon

  • Jin devient un jeune homme, et pourtant, il en sait déjà long sur la noirceur de l’âme humaine. Entre ses sentiments naissants pour Gyeon, la nouvelle cible de son père, sa puberté et ses conflits intérieurs, il a fort à faire pour se sortir de cet imbroglio sans y perdre des plumes…

Avec ce deuxième tome, Carnby Kim va encore plus loin dans les méandres de la psychologie de son héros. Par un simple souci pubère, le scénariste rappelle ingénieusement que Jin n’est qu’un adolescent ; un gamin qui a déjà tant vécu entre son accident durant son enfance et les crimes commis par son père avec sa complicité.

Pourtant c’est bien sa jeunesse qui va compliquer la donne ! Alors qu’il souhaitait déjà ardemment sauver sa nouvelle amie, Jin se découvre des sentiments pour elle. Une nouveauté dans sa vie qui l’accable de cauchemars… Au point de se souvenir, petit à petit, des circonstances de son hospitalisation.

De quoi haïr encore davantage ce père psychopathe, bien décidé à atteindre sa cible même si pour ce faire, il devra affronter son allié de toujours : son propre fils qui le hait encore plus qu’avant ! D’autant qu’en lisant les alertes sur les réseaux sociaux, il y aurait 6 femmes retrouvées mortes. Six alors que Jin n’en connait que quatre… Son père déchaînerait-il sa fureur de ne pas atteindre Gyeon en attaquant seul de pauvres femmes innocentes ? Ou un autre criminel sévirait-il dans la ville ?

Indéniablement, la série de Carnby Kim et du dessinateur Youngchan Hwang n’a pas fini de nous surprendre ! Un savant mélange entre introspection juvénile, syndrome du héros et psychopathie machiavélique qui étend sa toile de page en page, selon un schéma graphique aux teintes glauques et aux traits faciaux exorbités par la folie démentielle.

Bâtard T. 2 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon
©Youngchan Hwang / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bâtard T. 2. Scénario : Carnby Kim. Dessin : Youngchan Hwang. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 6 mai 2021. Prix : 15 euros.

- Lire la chronique Le thriller psychologique et macabre de l’année made in South Korea !

 
Newsletter ActuaBD