L’histoire commence en 1797, le général Lafayette offre une boite à musique au premier président des États-Unis, George Washington. Pendant 200 ans, cette boite à musique à trôné dans le bureau ovale, côtoyant tous les présidents arrivés là.
En 2011, le héros de l’histoire, Ulysse Troy, dirige une section des archives du Mobilier National Américain. Ce service répertorie et stocke tous les présents que les présidents reçoivent. Notre héros met la main sur cette boite à musique, alors qu’elle commence à émettre un enregistrement très court qui intrigue tout de suite notre ami Troy.
Il cherche de l’aide auprès d’une journaliste d’investigation en quête de gloire et d’un ingénieur du son porté sur le tabac enchanté. L’intrigue les emmène au quatre coins du pays, à la découverte d’un secret que cachait le président Eisenhower.
Au scénario, nous retrouvons le Français Fabrice Sapolsky, créateur du magazine Comic Box. Il est notamment l’auteur du Spider-Man de la collection Marvel Noir.
Il crée ici une histoire qui flirte avec les intrigues des films de la franchise Benjamin Gates, elle aussi plongée dans l’histoire des États-Unis, le jeu d’acteur de Nicolas Cage en moins. L’intrigue n’est pas exempte de défaut, surtout en ce qui concerne le fonctionnement de la Black Box ou encore lors de la rencontre des héros avec le vieux Redneck, passage totalement improbable.
Thomas Lyle, quand à lui, nous livre des pages correctes même si parfois, le niveau oscille entre le bon et le moins bon. Il n’est pas rare de voir des erreurs de proportion ou encore des visages totalement ratés. Venant d’un vétéran de l’industrie (il a travaillé sur Starman, Batman voire encore Spider-Man), c’est vraiment dommage.
Concernant le travail éditorial, nous dirons la même chose que pour Morning Glory Academy : il est remarquablement soigné. Black Box se laisse lire comme un bon divertissement et révélera toute son ampleur dans les prochains tomes.
(par Antoine Boudet)
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