Comics

Black Hammer T2 - Par Jeff Lemire et Dean Ormston - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 24 mai 2018                      Lien  
Lentement mais sûrement, les choses se précisent pour notre bande de super-héros coincés dans un bourg qui leur sert de purgatoire depuis dix ans maintenant. De quoi permettre à Jeff Lemire continuer à déconstruire habilement le récit super-héroïque.
Black Hammer T2 - Par Jeff Lemire et Dean Ormston - Urban Comics
Lucy mène l’enquête, en commençant par la bibliothèque municipale. Et étrangement, les ouvrages consacrés à l’histoire de la ville s’avèrent vierges...
Black Hammer © 2016,2017 171 Studios, Inc & Dean Ormston

Abraham Slam, Dragonfly, Golden Gail, Barbalien, Colonel Weird ou Talky-Walky : autant de héros captifs d’une dimension dont ils ne peuvent sortir, et autant de façon de vivre cet isolement. Abe y trouve une chance de refaire son existence et Barbalien tente d’y vivre sa différence, tandis que Gail se désespère et que Talky s’acharne à trouver une porte de sortie. Définitivement à part, Dragonfly et le Colonel en savent manifestement plus sur ce qui leur est arrivé et préservent en cachette un statu quo pourtant largement insatisfaisant.

Mais l’arrivée inopinée de Lucy, la fille de leur figure tutélaire Black Hammer, bouleverse tout et ouvre une brèche vers un retour à leur monde d’origine. Pourtant, la jeune femme semble la seule à mener une véritable enquête sur le lieu auquel ils sont tous aliénés, et ses découvertes la confortent dans l’idée du caractère artificiel, factice de l’endroit où ils se trouvent. Il y aurait bien quelque chose de l’ordre du whodunnit derrière cet apparent mystère de science-fiction.

L’épisode 9, dédié au Colonel Weird, et à sa rencontre avec Talky-Walky, propose un changement de dessinateur : c’est David Rubin qui s’y charge de la partie graphique

La narration de Jeff Lemire oscille donc, dans ce tome 2, entre les avancées des recherches de Lucy et les développements de ses héros mêlant histoire passée et évolution présente. On en découvre ainsi davantage sur Black Hammer lui-même, dont l’ombre plane sur l’ensemble de la série, écho manifeste des New Gods de Jack Kirby, confirmant au passage la parenté de l’Anti-Dieu combattu par nos héros avec le Dark Seid de l’univers DC.

Black Hammer, ou le héros qui choisit un diner en famille plutôt qu’une énième convocation pour contrer une menace cosmique. Avec pour conséquence la quasi destruction du monde ! Voilà un exemple de la manière dont le scénariste entremêle situations super-héroïques classiques et traitement "réaliste" de ses personnages, pris dans des affects et dans une vie personnelle ayant réellement de l’épaisseur.

Ainsi donc de Black Hammer et de sa vie de famille, d’Abe et de sa frustration de n’être plus à la page, de Gail et de ses désirs et de son refus du temps perdu, de Barbalien et de son homosexualité ou encore du Colonel Weird et de sa folie. Maîtrise, justesse et finesse caractérisent ce travail de construction d’un récit de genre par la déconstruction de certains de ses codes principaux. Black Hammer confirme dans ce tome 2 tout le bien qu’on en pensait à la découverte de la série : à suivre, impérativement.

Choisir de fêter l’anniversaire de sa fille pourrait-il entrainer la fin du monde ?
Black Hammer © 2016,2017 171 Studios, Inc & Dean Ormston

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026812067

Black Hammer T2 : "L’incident" (contient les #7-11 et #13 de la série). Par Jeff Lemire (scénario), Dean Ormston (dessin) et Dave Stewart (couleur) ; sauf chapitre 9 : dessin et couleur de David Rubin. Traduction Julie Di Giacomo. Urban Comics, collection "Indies". Sortie 13 avril 2018. 190 pages. 17,50 euros.

Lire la présentation de la série

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD