Albums

Black Hills - T4 : One Eye - Par Marc-Renier - Glénat

Par Nicolas Anspach le 20 avril 2005                      Lien  
Ce quatrième album de {Black Hills} marque la fin d'un cycle et est magistralement orchestré par {{Marc-Renier}} qui en signe à la fois le scénario et le dessin. En effet, attaché à d'autres séries,{{Yves Swolfs}} lui a laissé, pour la fin, les rênes narratives de ce western atypique.

Armand, un photographe français, sillonne les routes enneigées de l’Ouest en compagnie d’une femme d’origine indienne. Ils arrivent dans un village. En quête de repos, ils se font chasser par ses habitants : les Peaux-rouges et les inconnus n’y sont pas les bienvenus. Le Français apprendra que One Eye, l’homme qu’il recherche, est dans la région. Il va enfin pouvoir tenir la promesse qu’il a faite à Lewis Kayne, alors qu’il agonisait : retrouver les assassins de sa femme et de son fils et rendre justice...

A travers ce récit, l’auteur s’attache à retranscrire les états d’âme d’un homme à la vie ordinaire, un érudit qui ne sait même pas se servir d’une arme à feu et qui souhaite néanmoins accomplir sa promesse. Même si le récit mélange aventure et quelques scènes d’action, on en retiendra avant tout le portrait touchant d’un personnage au tempérament très différent des autres héros de BD ! Il n’y a pas à dire : Marc-Renier clôture ce premier cycle avec brio.

Son style graphique a ses faiblesses et ses qualités. Avec un trait à l’ascpect suranné, le dessinateur sait camper les ambiances. Mais fort heureusement, Marc-Renier a réalisé un énorme travail pour corriger son principal défaut : il donne enfin plus de mouvement à ces personnages.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD