Comics

Bob Layton à la Comic Art Convention de Lyon

Par Stéphane GROBOST le 15 juin 2023                      Lien  
Moment-phare pendant le week-end de lancement de la saison BD à Lyon, la Comic Art Convention a invité à l'initiative de l'éditeur Lyonnais Original Watts, Bob Layton dessinateur et éditeur de Comics

Bob Layton était présent pour présenter un film Marvel et rencontrer ses fans sur le rooftop du Mama Shelter à Lyon les 10 et 11 Juin 2023.

Petit rappel biographique d’un grand nom actuel des Comics.

Dessinateur, encreur, scénariste et éditeur américain de comics, Bob Layton s’illustre depuis plus de 45 ans chez les plus grands éditeurs mainstream, notamment Marvel, enchaînant les succès tels Iron Man et Hercule. En 1973, il se lie d’amitié avec Roger Stern et fondent le fanzine CPL (Contemporary Pictorial Literature).

Bob Layton à la Comic Art Convention de Lyon

Tout en continuant son fanzine, Layton décroche ainsi ses premiers contrats en freelance avec les éditeurs Charlton, Marvel et DC. En 1976, il encre son premier épisode de Iron Man, avant de devenir l’encreur officiel des Champions. Il rejoint ensuite DC et fait la rencontre de David Michelinie sur la série Star Hunters. En 1978, les deux hommes se retrouvent chez Marvel sur Iron Man en tant qu’encreur et co-scénariste, avec une pige au dessin sur quelques épisodes. Il co-créé entre autre James Rhodes alias War Machine. En 1982, il écrit, dessine et encre l’une des premières séries limitées de Marvel, Hercules : Prince of Power.

En 1984, Bob Layton dessine la ligne de figurines Marvel Secret Wars chez Mattel, dont le succès entraînera la série Secret Wars chez l’éditeur. En 1986, il est promu scénariste de la série X-Factor, relançant les personnages originaux des X-Men. Bob Layton retrouve Michelinie et imaginent le story arc « Armor Wars » d’Iron Man. E

n 1989, il co-fonde la maison d’édition Valiant Comics, devenant rédacteur en chef et vice-président En 1992, Layton participe à la création de X-O Manowar. À la fin du siècle dernier, il retourne chez DC puis chez Marvel pour des couvertures et des illustrations, puis plus tard quelques one-shots et mini-séries Iron Man, entre autres !

Il a signé à Lyon des sérigraphies collector éditées par Original Watts Notons que l’éditeur lyonnais vient de relancer la revue " Spécial Strange" qui entame son 5e numéro.

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD