Bon anniversaire, Monsieur Uderzo !

11 avril 2007 5 commentaires
  • Le 25 avril prochain, le dessinateur d’Astérix aura 80 ans. Une date que les éditions Albert René ont voulu marquer d’un faste particulier puisqu’un hommage signé par les auteurs les plus prestigieux de la bande dessinée, de Arleston à Zep, en passant par Tibet, Graton, Rosinski et Van Hamme sortira le jour de son anniversaire.

« Lorsque nous avons imaginé créer un album hommage pour les 80 ans de mon père, raconte Sylvie Uderzo, rien ne me semblait acquis d’avance. Face à l’œuvre immense qu’il a inventée avec René Goscinny, nous devions proposer quelque chose d’unique, quelque chose qui lui ferait plaisir et qui le surprendrait aussi. Et qui, dans le même temps, ferait plaisir au lecteur que vous êtes. Comment étonner les deux statues de Commandeurs (que le futur leur dressera sans doute), tout en proposant une aventure qui éveille la curiosité de tous leurs millions de lecteurs à travers le monde ? Comment les amuser tous, plus un, lui, l’homme né le 25 avril 1927, Albert Uderzo ?… »

Bon anniversaire, Monsieur Uderzo !
Astérix et ses amis
Ed. Albert René.

La solution a été un album d’hommages signés par ses amis [1], de Arleston à Zep, en passant par Tibet, Graton, Rosinski et Van Hamme, mais aussi Guarnido, Midam, Boucq, Baru et même Manara !

L’album sort en France, Belgique, Suisse, Grèce, Portugal, Finlande, Norvège, Pologne, Allemagne et Autriche et enfin l’Espagne qui aura droit à une avant-première le 16 avril, à l’occasion de la Ficomic de Barcelone.

Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, l’essentiel des bénéfices de cet album sont destinés à soutenir le travail du Défenseur des Enfants en aidant, notamment, les classes de 5ème en France à mieux connaître la Convention des Droits de l’Enfant (ONU), Astérix devenant en quelque sorte l’ambassadeur de cette juste cause.

Les fans pourront avoir un avant-goût en feuilletant quelques pages de l’album sur le site d’Albert René en cliquant sur ce lien.

Bon anniversaire, Monsieur Uderzo !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Albert Uderzo. photo : D. Pasamonik.

[1On se rappelle qu’en 1996, les éditions Soleil avaient eu une idée semblable, intitulée « Uderzo croqué par ses amis ».

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Bon anniversaire, Monsieur Uderzo !
    12 avril 2007 02:29, par Rudy

    Je souhaite un très bel anniversaire à ce très grand monsieur du 9ème art. Et, lui, est encore là. Profitons-en !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 15 avril 2007 à  10:12 :

      Je vous souhaite un très heureux anniversaire monsieur Uderzo. J’aimerais tant vous rencontrer et avoir vos précieux conseils, mais apparemment c’est chose impossible. Mais sachez que pour moi vous êtes le plus grands.

      Dans l’espoire quand même d’un jour vous rencontrer.

      - Pierrephi-
      www.pierrephi.be

      Répondre à ce message

  • Arleston et Van Hamme, prestigieux ?
    Etranges, vos références...
    Aux millions d’albums vendus vous jugez ça ?
    Au poids ?
    La valeur artistique, elle...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik le 13 avril 2007 à  11:32 :

      Uderzo, Van Hamme et Arleston ont une incontestable valeur artistique.

      Vous pensez que votre jugement est supérieur à celui des quelques millions de leurs lecteurs et vous considérez que leur succès abolit toute valeur artistique. C’est stupide. Léonard de Vinci ou Van Gogh sont appréciés par des millions de gens, depuis quelques centaines d’années. Si on vous comprend bien, cela les discréditerait. Et c’est nous qui sommes étranges ?

      Quant à la définition de la qualité artistique, je ne vois pas au nom de qui, de quoi, et à quel titre, vous avez à nous l’imposer. D’autant qu’à l’aune de vos critères, elle me semble bien étrange...

      Répondre à ce message

  • Bon anniversaire à ce grand maître du 9ème art, Albert Uderzo !!! Respects

    Répondre à ce message