Britannia T. 1 - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Raûl Allén - Bliss Comics - Collection Valiant

9 mai 2020 0 commentaire
  • Après avoir découvert Antonius Axia, le premier détective de tous les temps, le lecteur peut enfin apprendre comment cet ancien légionnaire est devenu le soldat des Vestales de Rome. Les éditions Bliss Comics republient cette nouvelle édition grand format initialement sortie en 2018.

Accompagné de son fidèle esclave breton, tel Sherlock Holmes et Watson, Antonius s’embarque dans une mission loin de plaire à ce héros de l’empire romain. En effet, des démons d’outremer hantent ses pires cauchemars, comme les fragments d’un passé antérieur qui aurait totalement détruit Antonius par le passé.

Au fil des pages, tout en sachant que que cette périlleuse aventure se déroule avant "Ceux qui vont mourir" et "Les Aigles perdus de Rome", le lecteur découvre les origines du savoir ancestral d’Antonius. Le seul homme que les Vestales, gardiennes mystiques du feu sacré des dieux, ont permis d’étudier leur codex, apprenant les plus grands secrets du monde et de sa création ; des connaissances qui l’aideront à affronter la créature qui, bien des années auparavant, a bien failli le tuer. C’est d’ailleurs suite à cette première confrontation que les saintes vierges ont élu Antonius comme gardien du savoir et guerrier des dieux.

Un volume, scénarisé par le grand Peter Milligan, qui n’entrave en rien les pérégrinations de notre héros dans la série en cours, mais qui permet d’apporter tout un flux de réponses aux lecteurs assidus, en dépit d’une touche graphique qui peut sembler bancale. Les artistes Juan José Ryp & Raûl Allen évoluent dans un registre graphique peu conventionnel avec entre autres des expressions de visage totalement surjouées. Les protagonistes grimacent à tout-va et sont affligés de cicatrices improbables qui les enlaidissent encore davantage. Si les femmes et Antonius semblent échapper à cette affliction, ils ne sont néanmoins confrontés en Bretagne à un druide maléfique et à une créature effroyable.

Une édition grand format avec du coffre qu’il est possible de s’approprier à un prix tout à fait respectable.

Britannia T. 1 - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Raûl Allén - Bliss Comics - Collection Valiant
©Juan José Ryp & Raûl Allén / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Britannia T. 1. Scénario : Peter Milligan. Dessin : Juan José Ryp & Raûl Allén. Éditeur : Bliss Comics. Collection : Valiant. Traduction : Mathieu Auverdin. 96 pages. Sortie : le 7 février 2020. Prix : 22 euros.

- Lire la chronique Britannia T. 2 : Ceux qui vont mourir - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Collectif - Bliss Comics
- Lire la chronique Britannia T. 3 : Les Aigles perdus de Rome - Par Peter Milligan, Juan Castro & Collectif - Bliss Comics
- Lire la chronique X-Men Golgotha – Par Peter Milligan & Salvador Larroca – Panini Comics
- Lire la chronique Enigma - Par Peter Milligan et Duncan Fregedo - Urban Comics

  Un commentaire ?