Newsletter ActuaBD

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE - Utopie de la rencontre

  • Dès le tutoiement du titre des premiers albums de Jonathan (« Souviens-toi Jonathan », « Et la montagne chantera pour toi »), le thème du dialogue avec l'Autre s'impose comme un thème majeur.

Quand le héros de « À la Recherche de Peter Pan » rencontre Evolena, elle se baigne nue, dans une source thermale, en pleine montagne. Plus que l’érotisme de la situation, ce qui est souligné ici, c’est l’absence de toute convention sociale, qui va permettre aux deux étrangers de se réinventer sur le mode du dialogue.

Le thème du dialogue entre compagnons de rencontre entraîne aussi une manière de conter qui va faire de Cosey l’un des précurseurs de la bande dessinée d’auteur : quand les voyageurs se racontent , se reconstruisent et refont le monde, leurs voix s’emparent tout naturellement du récit à travers des textes « off », ou des citations (journaux intimes, poèmes, lettres), et la forme littéraire tend à prendre le dessus.

Pratt et Hergé sont les parrains de Cosey, mais, dès les années 1980, son œuvre lance une passerelle évidente vers la bande dessinée d’aujourd’hui (Emmanuel Guibert, Marjane Satrapi, David B. etc.).

Thierry Smolderen

Lire LA SUITE

COSEY, L'AVENTURE INTERIEURE - Utopie de la rencontre
A la Recherche de Peter Pan
Tome 1 - Le Lombard

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE

Charleroi - Palais des Beaux-Arts

Du 11 février au 16 avril 2005

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 
Newsletter ActuaBD